top of page

Malines achève l'installation du dressage belge au sommet

  • 29 déc. 2025
  • 2 min de lecture

Clap de fin pour cette saison qui se termine comme elle avait commencé : en rouge et noir (comme dirait Jeanne Mas ^^) et jaune. Si l'année fut évidemment marquée par l'ascension, aussi justifiée que fulgurante, de Justin Verboomen & Zonik Plus, c'est le dressage belge dans son ensemble qui a donné, à tous, une jolie leçon en 2025. Malgré son étiquette de "petite" nation et un élevage moins développé pour le dressage que ses redoutables voisins allemands et néerlandais, la Belgique a trouvé son chemin pour atteindre les sommets, sans monture acquis à grand renfort de millions, en faisant davantage preuve d'humilité (voir ICI) et de solidarité et de projet (voir ICI).



Doté d'une énergie inaltérable, Flambeau permettait à nouveau à sa cavalière de se voir acclamée par le public belge et de remporter donc la première étape Coupe du Monde de sa carrière ; une année 2025 qu'elle n'est donc pas prête d'oublier ! Si le fils d'Ampère avançait légèrement dans un piaffer et qu'il ne restait pas tout à fait au contrôle de Larissa Pauluis dans les pirouettes au galop à droite, le hongre ne commettait aucune grosse faute aujourd'hui, porté par la musique de U2. Récompensés d'un 82.975 % : il s'agit de leur record personnel.


Ce n'est pas une reprise que Justin Verboomen a présenté aujourd'hui. C'est une démonstration, une incroyable leçon d'harmonie et de légèreté. Inexpérimenté de ce genre d'ambiance surchauffée, Djembe de Hus montrait un travail piaffer/passage particulièrement élégant. Totalement dévoué à son cavalier, l'alezan obtenait les meilleures notes techniques de la journée et une moyenne finale de 82.450%.


Le Portugal complétait à nouveau le podium de cette reprise libre : João Pedro Moreira & Drosa Fuerst Kennedy Old proposaient à nouveau une reprise sérieuse évaluée d'un 79.280 %.



Camille Judet Chéret & Herelja Higgins sont 4 èmes à 76.625%, dans la veine de leurs meilleures prestations : bon élève, le KWPN perdait très très légèrement l'activité dans un piaffer, montrait des pirouettes au galop qui auraient pu être un peu plus montantes et accrochait un changement de pied au temps.


Résultats complets ICI


crédit photo : Hippo Foto Media – Sharon Vandeput

 
 
childeric février 2026.jpg
la collection janvier 2026.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
haras du coussoul janvier 2025.gif
pixio octobre 2023.jpg
haras du feuillard octobre 2025 v2.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page