United, Ampere, All at Once et Ferguson proclamés "Keur"
- Admin
- il y a 4 minutes
- 2 min de lecture
Après Everdale, Desperado et Krack C en 2024, Glamourdale et Glock's Toto Jr en 2025, ce sont United, Ampere, All at Once et Ferguson qui recevaient hier soir à s'Hertogenbosch le titre de "Keur" ; une distinction décernée aux meilleurs étalons KWPN pour la qualité de leurs productions.
A aujourd'hui 25 ans, United retrouvait s'Hertogenbosch où il fut en son temps 4 ème de son approbation. Ce fils de Krack C et Partout, monté par Edward Gal était notamment 6 ème des Championnats du Monde à 6 ans. Sa carrière sportive s'achevait néanmoins lorsqu'il atteignait le Petit Tour après une blessure. United est en particulier le père du prolifique Bordeaux.
Disparu en février 2023 à 12 ans seulement, Ferguson passait sous la selle de plusieurs cavaliers : Tommie Visser, Kirsten Brouwer avec qui il tentait de participer aux Championnats du Monde Jeunes Chevaux en 2016 pour l'Allemagne, Antonio Laiz Zandio qui le présentait sur le Petit Tour du CDI du Mans en 2018, puis l'ukrainienne Inna Logutenkova, Bart Veeze et Esmee van Gijtenbeek avec qui il concourrait aussi sur le Petit Tour. Le fils de Floriscount et Lauries Crusador qui s'apprêtait à débuter le Grand Prix, était approuvé aux studbooks KWPN, Hanovrien et Oldenbourg. Il est notamment le père de My Precious, montée par Kirsten Brouwer puis commercialisé, et Kyton, présenté actuellement pas Emmelie Scholtens.
Père d'une soixantaine d'étalons approuvés, comme Franklin et All at Once, et d'autant de chevaux de Grand Prix, citons d'ailleurs Flambeau le complice de Larissa Pauluis, ce fils de Rousseau et Flemmingh passait par les écuries du suédois Jan Brink avant de rejoindre les Etats-Unis en 2017 : il était le reproducteur le plus utilisé en Suède en 2011 et 2013. Ampere est le père de l'étalon Antango du Feuillard qui évolue sur le Grand Prix au Danemark avec Maria Mejlgaard Jensen, et le père de mère de Furstin Toto LH.
Vice-Champion de l'approbation du studbook Westphalien en 2012, All at Once (photo) est un produit d'Ampere et Gribaldi né aux écuries Stal 104. Il débutait sa carrière sportive sous la selle de Vai Bruntink qui le présentait aux Pays-bas sur le circuit destiné aux étalons et sur le processus de sélection pour les Championnats du Monde Jeunes Chevaux. Passé dans le piquet du marocain basé aux Pays-Bas et ex-élève d'Anky van Grunsven, All at Once commençait sa carrière internationale au Mans sur les épreuves du Medium Tour. Ils se qualifiaient ensuite pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 obtenant une 44 ème place à 66.599%. En 2022, ils prenaient cette fois la 13 ème place de la Finale Coupe du Monde de Leipzig et la 42 ème place des JO de Paris à 68.696%. All at Once est désormais monté par Lara van Nek sur les épreuves U25. Approuvé aux studbooks KWPN, Hanovrien et Westphalien All at Once est déjà le père de chevaux relativement connus. Citons ainsi Alive and Kicking, la jument de Charlotte Dujardin, All we Need, passée sous la selle de Simone Pearce, Fürst Fabelhaft UZN avec qui l'américaine Lina Uzunhasan participait au CDI 5* de Doha et désormais exporté aux Etats-Unis, ou encore l'étalon Opoque.
crédit photo : KWPN / Hippofoto























