top of page

Corentin Pottier et Gotilas du Feuillard seconds du GPS du CDI 4* du Mans

Après un Grand Prix non sans rebondissements (voir ICI) qui voyait la meilleure performance française revenir à Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z, le retour d'Isabelle Pinto et Hot Chocolat vs Kwaplas de la Gesse (voir ICI), la confirmation d'Antoine Nowakowski mais aussi quelques résultats en deçà des performances habituelles, le début d'après-midi de la 3 ème journée du CDI 4* du Mans était consacré au Grand Prix Spécial ; une épreuve qui permet elle aussi d'évaluer les forces en présence dans la perspective de compétitions par équipe comme le CDIO de Compiègne dont la sélection tricolore était annoncée en fin de matinée (voir ICI).

Comme dans le Grand Prix, ce sont les britanniques Gareth Hughes et Sintano Van Hof Olympia qui tiraient le mieux leur épingle du jeu après une reprise qui n'était malgré tout pas exempte d'imperfections mais qui leur permettait tout de même de signer un 72.234%.


Fautifs dans le Grand Prix, Gotilas du Feuillard et Corentin Pottier semblaient cet après-midi dans une harmonie quasi parfaite. Auteurs d'un travail extrêmement propre, très homogène et doublé d'un contact toujours très léger, le couple de Pamfou Dressage en a encore sous le pied. Ils prennent la deuxième place à 71% tout rond, et même jusqu'à 73.511% pour Jean Michel Roudier : il s'agit de leur nouveau score de référence sur cette épreuve. Ils devancent Antonio Jimenez Cobo et Euclides MOR à 70.574%.


Morgan Barbançon et son KWPN de 10 ans Habana Libre A étaient les premiers français à s'élancer. Le hongre par Zizi Top, qui participait aux Championnats du Monde à 6 ans avec Diederik van Silfhout, présentait un travail au trot et au passage facile, à l'attitude stable et au contact manifestement léger. Si leur dernier piaffer restait perfectible et que leurs changements de pied au temps entre les deux pirouettes au galop auraient pu être plus droits, voilà un couple qui a déjà réalisé de vrais progrès en piste depuis les CDI de Jerez auxquels ils participaient le mois dernier. Ils sont 5 èmes à 70.213%, soit leur nouveau record personnel.


Désormais de retour dans l'équipe de France et sélectionnés pour le CDIO 5* de Compiègne, Isabelle Pinto montrait aujourd'hui encore un Hot Chocolat vd Kwaplas de la Gesse bien en équilibre au trot comme au passage où le rythme était correctement maintenu tout au long de leur reprise. S'ils étaient fautifs dans les changements de pied au temps, ils sont tout de même récompensés d'un 69.979%, soit la 6 ème place.


Ils sont certainement un des couples les plus prometteurs du moment : pour le second Grand Prix Spécial présenté en CDI de leur carrière, Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z débutaient joliment leur reprise avec une attitude et une qualité de contact tout à fait plaisants et un passage actif et expressif. Quelques foulées de trot dans l'appuyer au galop à gauche limitent cette fois leur note à 69.958%, soit la 7 ème place


S'il n'a pas la locomotion la plus exubérante qui soit, Alquazar de Massa, le croisé lusitanien monté par Arnaud Serre, n'en reste pas moins un cheval non dénué de talent, notamment dans le piaffer et le passage adroitement présentés par le cavalier. Malgré quelques résistances dans l'entrée, l'appuyer au trot à gauche, l'arrêt final et un désordre avant les changements de pied au temps entre les deux pirouettes au galop, le fils de San Amour de 12 ans quittait la piste de son premier Grand Prix Spécial déroulé en CDI avec une note de 69.638%. Ils sont 8 èmes.


9 èmes du Grand Prix, Maxime Collard et Cupido PB sont cet après-midi 10 èmes à 69.447%. Malgré un premier appuyer au trot au rythme un peu rapide, une transition passage/galop difficile et une seconde pirouette au galop où il se désunissait, le fils de Painted Black présentait par ailleurs un contact plus harmonieux que jeudi.


Vainqueur hier du Grand Prix pour la libre avec son alezane Elice (voir ICI), Charlotte Chalvignac Vesin sellait à nouveau Icaro das Figueiras pour le Grand Spécial. Le lusitanien de 9 ans commettait aujourd'hui quelques fautes, dans l'entrée de l'appuyer au trot, avec un départ au galop un peu heurté suivi de quelques foulées au galop à faux ; des imperfections qui ne les empêchaient pas d'atteindre un 69.085%, avec à nouveau des écarts de jugements de 67.553 % à 72.447%. Ils sont 11 èmes et repartent du Mans avec eux aussi un nouveau record personnel.


Parmi les chevaux les plus expérimentés de l'épreuve, Tempo IFCE, l'hanovrien par Brentano II monté par Guillaume Lundy pêchait dans les changements de pied aux deux temps, fautifs, et dans la seconde pirouette qui aurait mérité davantage de maintien de la qualité du galop. Ils sont 12 èmes à 68.872%.


A la 13 ème place et avec une note de 68.830%, on retrouve le normand Bernard Bosseaux et sa jument Rilkadora Z : l'alezane par Rilke ne commettait pas de faute majeure ; un résultat dans la continuité de celui enregistré sur le CDI 3* de Sint Truiden. La 14 ème place revient à Carlos Pinto et Fugaz da Lagoalva à 68.426%


En 15 ème position à 68.106%, on retrouve ensuite Antoine Nowakowski et sa Quater Girl. Le cavalier installé en Belgique et la fille de Quaterhall étaient fautifs dans un trot allongé où l'alezane tombait ans le galop, mais aussi dans leur première pirouette au galop.


Résultats complets du Grand Prix Spécial ICI


crédit photo : Rose Harang

Comments


childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page