CDI 4* du Mans : Gareth Hughes l'emporte - Pauline Basquin meilleure française
De bon matin, c'est par un premier Grand Prix, qualificatif lui pour le Grand Prix Spécial, que le CDI 4* du Mans était lancé ; une épreuve où la France ne manquait pas de représentants (ndlr : malgré l'absence de dernière minute d'Alexandre Ayache - voir ICI) puisque sur les 15 partants, 5 venaient du Portugal, du Canada, de l'Espagne, de Norvège et du Royaume-Uni.
Absents des carrés depuis les Championnats d'Europe de Hagen dont ils terminaient médaillés d'argent par équipe et 15 èmes du Grand Prix Spécial, Gareth Hughes et Sintano van hof Olympia faisaient clairement office de favoris aujourd'hui ; le couple britannique remportait d'ailleurs déjà les 3 épreuves du Petit Tour du CDI du Mans en octobre 2019. Le cavalier de 51 ans et le hongre de 12 ans, propre frère de l'étalon Santano avec qui il ne peut nier une ressemblance, déroulaient un Grand Prix sans faute noté à 73.087 % ; un score qui leur permet de s'imposer sans surprise.
Auteurs d'un 70.435% pour leur premier Grand Prix en CDI, déjà au Mans en février dernier, vainqueurs du Grand Prix consolante du CDI 4* d'Opglabbeek auquel ils participaient en début de mois, Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z avaient la difficile tâche d'ouvrir l'épreuve présidée par Ulrike Nivelle. Le couple en noir proposait une reprise sans faute même si quelques petites imperfections ici et là pouvaient être observées notamment dans le départ au passage après le travail au pas et le dernier piaffer ; une reprise évaluée à 70.522% soit la seconde place et un nouveau record personnel sur le Grand Prix qu'ils semblent tout à fait en mesure de venir encore améliorer et qui pourrait bien (logiquement) leur ouvrir les portes de l'équipe de France du CDIO5* de Compiègne.
Isabelle Pinto et Hot Chocolate wd Kwaplas de la Gesse avaient eux aussi choisi le CDI 4* du Mans pour retrouver la compétition après une année 2021 où ils s'envolaient pour les JO de Tokyo. Manifestement très en forme, le hongre belge par Sir Donnerhall fait un retour remarqué en signant la seconde meilleure performance tricolore et un 70.130%, à un rien de leur record personnel établi sur le CDI 3* d'Ornago qui ajoute encore davantage de suspens dans les potentielles sélections de l'année. Ils sont 4 èmes.
Très remarqués il y a quelques jours sur le CDI3* de Sint Truiden dont ils remportaient le Grand Prix à 69.652%, Antoine Nowakowski et Quater Girl avaient probablement à cœur de réitérer leurs résultats prometteurs, surtout dans un concours où ils se voyaient cette fois confrontés à tous les cavaliers en lice pour le grand rendez-vous de l'année. Le couple installé en Belgique confirmait ce matin son excellence forme avec une prestation de qualité. Si quelques petites résistances venaient ici et là leur faire perdre quelques points, le trentenaire et l'alezane se distinguaient par la maitrise de leurs transitions trot/passage /piaffer ; un mouvement où la fille de Quaterhall conservait davantage de soutien qu'en Belgique. Ils sont 5 èmes à 69.717%, soit leur nouveau record personnel, et confirment leur statut de prétendants à l'équipe de France.
Un an après son dernier CDI, ici même au Mans avec Vistoso de Massa (désormais vendu aux États-Unis - voir ICI), Arnaud Serre renouait ce matin avec la compétition internationale avec Alquazar de Massa ; un cheval de 12 ans qu'il présentait déjà en 2020 sur les CDI de Cascais. Auteurs d'une reprise de bonne tenue, homogène et à la présentation tirée au cordeau, ils sont gratifiés d'un 69.587% malgré une ligne aux deux temps fautive, soit un score qui les fait eux aussi toquer à la porte de l'équipe de France... Arnaud Serre sera tout à l'heure aussi au départ du Saint Georges avec James Bond de Massa (voir ICI).
Satisfait de leur week-end en Belgique (voir ICI) où ils obtenaient leurs meilleures performances, Bernard Bosseaux et sa Rilkadora Z sont eux aussi des habitués du Mans. Le normand et sa jument de 10 ans confirment également qu'il faudra compter sur leur présence cette saison ; une reprise homogène notée à 69.043% qui leur permet d'être 7 èmes.
Second couple de l'IFCE, Guillaume Lundy et Tempo enregistraient déjà cette saison un 70.087% sur le second CDI de Jerez de la Fontera. Un travail au pas allongé un peu modeste et des postérieurs pas toujours très en place, notamment en passage, les limitent cette fois à un 68.826%, soit la 8 ème place.
Après un CDI 4* d'Opglabbeek en demi teinte sous des conditions climatiques difficiles, Maxime Collard et Cupido PB retrouvent eux aussi le Mans, là même où ils décrochaient leur record personnel l'année dernière de 71.848% et 73.149% sur le Grand Prix Spécial. Pour ce retour dans la Sarthe, ceux qui participaient l'année dernière aux JO de Tokyo et aux Championnats d'Europe de Hagen présentaient un travail comme toujours très énergique, malheureusement ponctué de quelques contractions exprimées dans le contact et des fouaillements de queue réguliers, et d'une ligne de changements de pied au temps fautive. Ils sont 9 èmes à 68.739 %.
Toujours très assidus aux concours du Mans où le lusitanien participait jusqu'à présent à 5 des 6 CDI de sa carrière et s'imposait sur le Grand Prix Spécial l'automne dernier, Charlotte Chalvignac Vesin et Icaro das Figueiras sont aujourd'hui crédités d'un 68.544% après une reprise où le départ au galop aurait mérité davantage de franchise et le zig zag était sujet à quelques incompréhensions pour le couple. Ils sont 11 èmes. La jeune femme présente aussi Elice sur le Grand Prix pour la libre, Hermes sur le Medium Tour et Friedrich Majishan sur les 7 ans.
Un mois après les deux CDI3* de Jerez de la Frontera où ils franchissaient deux fois la barre des 70 %, Corentin Pottier et Gotilas du Feuillard ne renouvelaient malheureusement leur performance espagnole ; en cause notamment un second piaffer où le hongre par Totilas s'arrêtait puis reculait, une faute très couteuse qui limite leur score à un 68.435 %, soit la 12 ème place.
Si elle choisissait raisonnablement de ne pas engager son Sir Donnerhall II cette semaine, Morgan Barbançon et elle aussi présente au Mans avec son Habana libre A. L'alezan de 10 ans qui débute à ce niveau est 15 ème à 66.348 %. Désormais entraînée par Gareth Hughes, Morgan Barbançon alignera également Java de Massa sur le Petit Tour ; une jument de 8 ans par Bon Bravour (ndlr : demi-sœur maternelle de Bambino de Massa le bai monté par Arthur Barthel en Jeunes Cavaliers), qui n'est encore jamais sortie en compétition.
Résultats complets ICI
crédit photo : Les Garennes