Grand Prix du CDI 3* du Mans : Isabell Werth & Wendy de Fontaine donnent le ton
Pour son 20 ème concours international de dressage organisé depuis 2015, le Boulerie Jump du Mans fait cette semaine le plein d'engagés avec pas moins de 39 partants sur le Grand Prix et des têtes d'affiche majeures venues de toute l'Europe : la Championne espagnole Beatriz Ferrer Salat, le finlandais Henri Ruoste, la suédoise Juliette Ramel, la néerlandaise Thamar Zweistra et, celle qu'il n'est plus nécessaire de présenter, Isabell Werth ; une présence évènement puisque la cavalière la plus titrée de l'Histoire de la discipline présentait sa nouvelle recrue, Wendy de Fontaine.
Il fallait donc être endurant pour envisager de s'installer dans les tribunes du Grand Hall du Mans et assister à une journée marathon avec plus de 7 heures de Grand Prix.
Il s'agit du double événement du week-end : la venue d'Isabell Werth et les débuts de Queenparks Wendy désormais renommée Wendy de Fontaine en référence à l'élevage de sa propriétaire Bolette Wandt, installée dans l'Eure au Château de Fontaine (voir ICI) ; une présence qui met, par la même occasion, en lumière le concours de Philippe Rossi d'une manière aussi certaine qu'inédite. Avec un record personnel sur le Grand Prix de 74.370% acquis sur le CDI de Hagen en 2022, la fille de Sezuan et Soprano de 10 ans, sous le regard de Madeleine Winter Schulze et Monica Theodorescu, montrait aujourd'hui de quoi elle est capable puisqu'elle était créditée d'un 74.348 %. A son entrée en piste, il régnait un silence de cathédrale dans le Grand Hall du Boulerie Jump : malgré quelques résistances ici et là, des piaffers modestes qui nécessitaient toute l'expérience et l'expertise de l'allemande, une seconde pirouette perfectible et des changements de pied au temps pas tout à fait au contrôle, l'expressive baie brune satisfaisait manifestement sa nouvelle pilote, copieusement raccompagnée par le public.
A la 2 ème place, on retrouve la suédoise Juliette Ramel et Gideon KH : très stable sur la main, l'expressif hongre de 13 ans par Rhodium manquait légèrement d'activité dans ses appuyers et exprimait une petite hésitation dans son premier passage comme dans sa transition pas rassemble/passage. Ils quittaient la piste avec un 71.826 %.
Pleinement tourné vers les Jeux Olympiques de Paris, Henri Ruoste peut compter sur 3 chevaux : Campari avec lequel il devrait vraisemblablement s'envoler pour le CDI 5* de Doha, et Quentano & Tiffanys Diamond ; deux montures qu'il alignait aujourd'hui. Tour à tour vu sous la selle de Madita Zurheide, Emile Faurie, Rien van der Schaft, Manuel Dominguez, Niina Nilosaari (!), c'est cette fois avec le finlandais qu'il retrouvait donc la compétition : le fils de Quaterback, dont le fonctionnement du dos semble parfois modeste et perfectible déroulait une reprise sans faute avec simplement un petit accrochage dans le coin après le dernier trot allongé. Ils sont 3 èmes à 71.587 %.
Malgré leur non sélection lors des Championnats d'Europe de Riesenbeck, Beatriz Ferrer Salat et Elegance affichent tout de même ces derniers mois un excellent état de forme : la double médaillée des Jeux Olympiques d'Athènes et son KWPN de 15 ans remportaient en effet le Grand Prix du CDI 4* de Madrid avec un solide 73.152%. Pour leur première venue au Mans, Beatriz Ferrer Salat et le fils de Negro découvert chez Anne van Olst présentaient sont 8 èmes à 69.413 %.
Fraichement passés entre les mains de Jan Nivelle à l'occasion du dernier stage fédéral organisé à Lamotte Beuvron, Camille Judet Chéret & Herelja Higgins retrouvent l'hivernal CDI sarthois sur lequel ils s'alignaient déjà en 2023 en prémices d'une saison remarquée. Le couple de Pamfou Dressage présentait aujourd'hui encore une prestation homogène avec un travail piaffer et passage toujours aussi énergique et matronymique. Si quelques tensions pouvaient néanmoins être parfois observées et qu'ils enchainaient vraisemblablement 17 changements de pied au temps au lei des 15 demandés, ils sont tout de même 10 èmes à 69.174 %y, exæquo avec Stéphanie Brieussel & Fellini du Soleil, très en forme signant eux leur record personnel sur le Grand Prix en CDI.
S'il mettait son Quantico à la retraite en novembre dernier, le jeune Juan Matute Guimon n'a manifestement pas l'intention de s'éloigner du Grand Prix : il présentait en effet aujourd'hui Lexus, son étalon de 8 ans seulement ; une monture vierge de toute expérience à ce niveau, y compris en épreuves nationales en Espagne et qui concourrait pour la dernière fois fin septembre sur les 7 ans. Le fils de Vivaldi et Ferro issu de la même grand mère que l'étalon Grand Galaxy Win est très certainement un cheval d'avenir même s'il doit composer avec une sortie d'encolure un peu courte. Très expressif et actif, le hongre n'était pas tout à fait d'aplomb dans ses arrêts. Non content de monter la croupe dans son départ au galop, il était également fautif dans les changements de pied au temps ; des erreurs de jeunesse qui limitent pour cette fois leur score à 67.674 %, soit la 14 ème place. Un couple à suivre.
18 mois après les adieux de son Star Wars, Bertrand Liegard est de retour sur la scène internationale avec cette fois une jument : Ginger ; une monture encore peu expérimentée à ce niveau puisqu'elle ne déroulait qu'un seul Grand Prix (voir ICI), mais suffisamment prometteuse pour avoir retenue l'attention du staff fédéral et participer au dernier stage avec Jan Nivelle. La fille de Tango de 13 ans a assurément un talent certain pour le piaffer, le passage et les transitions de l'un à l'autre. Après un premier trot allongé très expressif, le binôme venu des Yvelines déroulait une reprise harmonieuse même si un peu plus de projection et d'équilibre dans les changements de pied auraient été appréciés. Ils sont 17 èmes à 67.239 %.
Jusqu'à présent monté par Sergio García Bermejo avec qui il participait en 2021 aux Championnats d'Europe U25 et l'année dernière à la Coupe des Nations de Falsterbo, Hexagon's Innuendo a rejoint le piquet de chevaux de son ex-collègue Thamar Zweistra ; une nouvelle pilote connue en Hollande pour avoir déjà monté plus de 30 chevaux sur le Grand Prix ! Le hongre par Negro, demi frère de Double Dutch (voir ICI) reculait les postérieurs dans son arrêt d'entrée, proposait un pas rassemblé relativement contracté mais également quelques tensions dans les changements des pied aux deux temps néanmoins bien montants et dans la dernière transition galop/trot où il sortait légèrement de la main ; un cheval élégant évalué d'un 67.022 %, soit la 19 ème place.
Résultats complets ICI
crédit photo : FEI/Richard Juilliart