Larissa Pauluis remporte à Malines le premier Grand Prix Coupe du Monde de sa carrière
- Admin
- il y a 5 jours
- 3 min de lecture
De très très bon matin, suffisamment pour que les tribunes sont quasi vides en début d'épreuve, les dresseurs investissaient aujourd'hui le Memorial Eric Wauters pour s'affronter sur un Grand Prix auquel aucun des chevaux de l'actuel Top 10 au classement mondial ne participait. Ce sont la belge Larissa Pauluis et son Flambeau et la néerlandaise Marieke van der Putten et sa Zantana RS2 Old NOP (ça commence à faire beaucoup de suffixes non ?!) qui avaient sur le papier le statut de favoris ... Chez les français, Camille Judet Chéret & Herelja Higgins concluent eux aussi leur année en Belgique, comme en 2024.
Pour la 4 ème année consécutive, Larissa Pauluis achève sa saison à Malines. Le KWPN par Ampere offrait ce matin à sa cavalière sa première victoire en Coupe du Monde. Si quelques très petites instabilités de l'attitude pouvaient parfois être aperçues, que le hongre se montrait un peu haut et court au passage après la pas rassemblé, qu'un de ses changements de pied au temps était peut-être un peu court derrière et que sa seconde pirouette ne s'avérait pas tout à fait suffisamment contrôlée, Flambeau égalait le score qu'il obtenait à Lyon en 2024 : 73.913%. Larissa Pauluis offre donc au public belge le plaisir d'entendre la brabançonne !
Que ce soit avec Zonik Plus ou avec Djembe de Hus, Justin Verboomen est bien une des stars de cette édition 2025. En selle sur le fils de Damon Hill, inexpérimenté de l'ambiance des indoors de cette envergure, formé par Jessica Michel Botton dont il poursuit le travail depuis le printemps, le belge montrait à nouveau ses qualités de dresseur et de présentateur. Si l'alezan perdait une fraction de seconde le galop dans son doubler d'entrée, qu'il ne prenait guère de risque dans ses trots allongés, se mouchait au pas allongé et que ses premières foulées de pirouettes étaient peut-être un peu grandes, Djembe de Hus exposait tout au long de sa prestation de ce matin une jolie qualité de contact doublée d'une attitude tout à fait plaisante. Elastique dans les appuyers, cadencé, actif et expressif aux piaffers/passage, en particulier sur la ligne finale, le Oldenbourg quittait la piste avec un 73.065% et même 75.761% pour la danoise Susanne Baarup ; un score dans la veine du 73.782% qui le menait à la victoire à Troisdorf.
Présente à Stuttgart et Londres avec son étalon Kuvasz, Marieke van der Putten aligne cette semaine Zantana sur la première étape Coupe du Monde de sa carrière ; une monture de 11 ans qui lui permettait de participer aux Championnats d'Europe de Crozet et de remporter le 3* de Kronenberg il y a un mois. La Oldenbourg par Zonik et Sir Donnerhall est assurément une jument de grande qualité mais qui reste encore parfois tendue en piste. Malgré des appuyers au trot très amples et élastiques, des trots allongés expressifs et un abaissement des hanches prononcé au piaffer, la baie brune manquait parfois de relâchement général. Les hollandaises étaient évaluées d'un 72.130 % et se "contentaient" d'une 4 ème place derrière le portugais João Pedro Moreira et son Drosa Fuerst Kennedy à 72.544 %.
Camille Judet Chéret & Herelja Higgins sont 5 èmes et ont de quoi être satisfaits. Le hongre de 13 ans a semble-t-il totalement oublié son expérience un peu difficile du 5* de Salzburg. Parfaitement serein sur cette piste tout aussi regardante qu'en Autriche, le hongre par Johnson montrait un excellent travail piaffer/passage, un pas allongé relâché, et une reprise homogène, facile, sans faute avec un contact léger et moins discuté que parfois. Récompensés d'un 71.152 %, le couple de Pamfou Dressage achève son année 2025 à un cheveu des 71.196% et 71.283% qu'il glanait en 2023 à Aix la Chapelle et Geesteren.
Résultats complets ICI
crédit photo : FEI/Leanjo de Koster



























