top of page

Grand Prix du Grand National de Saint Lo: comme un air de répétition avant la Finale

Après avoir reçu pendant plusieurs semaines des concours de saut d’obstacles, dont une étape du Grand National FFE et un CSI4*, les chandeliers et les barres ont été rangés pour laisser place aux lices de dressage le temps d’un week-end. Comme depuis de nombreuses saisons, c’est l’Association Normandie Dressage, emmenée par Jean- Claude Leterrier, qui est ce week-end à la tête du changement de décor et organise cette dernière étape du circuit fédéral avant la Finale qui aura lieu sur la même piste dans trois semaines ; un rendez-vous à la participation néanmoins plus faible que lors des étapes précédents puisque seuls 9 couples s'alignaient cet après-midi au départ du Grand Prix normand.



Favoris pour la victoire, Maxime Collard & Cupido PB tenaient aujourd'hui leur rang. L'étalon par Painted Black et la récente Championne de France des 4 ans (voir ICI) désormais cavalière d'un nouvel étalon (voir ICI), déroulaient une reprise sans faute. Si le premier piaffer aurait peut-être pu s'installer un peu plus facilement, ils sont tout de même les seuls à franchir la barre symbolique des 70% et quittaient la piste avec un 70.370%, et même 72.283% pour Fabien Desloire.


Si Charlotte Chalvignac Vesin a vu ces dernières semaines deux de ses chevaux de Grand Prix être commercialisés (voir ICI et ICI), la jeune femme qui fête aujourd'hui ses 32 ans (le public n'hésitait d'ailleurs pas à pousser la chansonnette :p) présentait tout de même deux chevaux : Fangarifau, avec qui elle ouvrait l'épreuve et termine 5 ème à 66.782%, et Elice avec qui elle la concluait ; une seconde monture qui lui permet d'être également seconde à 68.869%. La 3 ème place revient à aux belges Natasja van den Bogaert & Hove's Zako à 67.935%.


Auteurs d'une reprise sans faute majeure, si ce n'est un changement de pied dans la ligne au temps possiblement pieds joints, Bernard Bosseaux & sa Rilkadora Z sont 4 èmes. Le couple normand, désormais suivi par le belge Jan Nivelle, proposait un travail globalement homogène.


Champions de France Pro 1 cet été à Vierzon, Fellini du Soleil & Stéphanie Brieussel débutaient cet après-midi le Grand Prix ; une entrée en scène à ce niveau alors que Devonport, est quant lui au repos (voir ICI). L'hanovrien par Foundation de 8 ans seulement est résolument un cheval de talent mais qui doit encore gagner en expérience d'autant qu'il n'a qu'une vingtaine de sorties au compteur depuis 2019. Malgré de bons moments, notamment dans le travail au trot où il présente un joli rebond et des appuyers de bonne facture, l'alezan éprouvait, entre autres, quelques difficultés à entrer dans le premier piaffer, à réaliser sa transition entre le passage et le galop et à rester dans les aides de sa cavalière pour ses deux pirouettes qui auraient pu être davantage contrôlées ; une reprise entachée donc de fautes de jeunesse évaluée à 65.239 %, soit la 6 ème place.


Résultats complets ICI


childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page