top of page

Grande Semaine de Saumur : Fiadora, Figari Gold et Bellini Jiva sacrés

Habituellement (trop) prolifique, Dressprod a cette année adopté un suivi beaucoup plus ... synthétique ... de la Grande Semaine de Saumur. Le manque d’intérêt ? Non. Le manque de temps ? Non plus ... simplement l'impossibilité de traiter correctement, à distance, les reprises préliminaires comme lors de l'édition précédente en raison d'une première journée poussive où les difficultés techniques s'accumulaient lourdement, avec, entre autres performances : une diffusion "live" pour ainsi dire inexistante tant la multiplication et la régularité des micro-coupures étaient inconvenantes - sans même parler d'un cadrage lointain ne permettant pas d’apprécier quelques reprises que que soit -, une inversion des pères et pères de mères dans les pedigrees présentés, une absence de sonorisation de la piste privant le spectateur des appréciations du jury et d'une publication des scores, qui durant tout le week-end d'ailleurs, développait le concept novateur de direct ... différé. En bref, tout semblait à ce stade indiquer qu'il était préférable d'être sur place pour espérer suivre la compétition ou qu'il faudrait se contenter de broder autour des feuilles de résultats. Passé ce démarrage laborieux, restaient donc les Finales pour lesquelles tout rentrait (presque) dans l'ordre, du moins côté retransmission puisque nombre de compétiteurs exprimaient jour après jour sur les réseaux sociaux leur agacement en pointant du doigt de nombreuses questions d'organisation.

Cycles classiques 4 ans


Elles donnaient le ton dès la première journée de compétition : Fiadora Applicant Prazan & Maxime Collard remportent le Championnat de France des 4 ans. La fille de Furstenlook acquise à Verden en début d'année (voir ICI) tapait d'emblée dans l’œil du jury qui la récompensait de l'excellente note de 94.60% dans la reprise préliminaire avec notamment un 10 en disponibilité ; un score qui leur permettait alors de regarder de loin Claire Gosselin & Magellan à 91.40% et Jessica Michel Botton & So Secret 89.40%. Favorites pour la reprise Finale, elles confirmaient samedi après-midi avec notamment un travail au trot très élastique et engagé qui leur valait un nouveau 10, un pas ample au dos souple évalué à 9.2 et un galop énergique mais que le jury aurait souhaité voir un peu plus montant : elles quittaient la piste avec une moyenne de 93.20% qui ne sera pas rattrapée ; une victoire logique et sans discussion possible tant elles survolaient avec aisance la compétition et un couple qu'il faudra suivre dans la perspective des Championnats du Monde Jeunes Chevaux 2023.


A la seconde place on retrouve Jessica Michel Botton & So Secret. Si quelques résistances étaient observées dans la qualité du contact, le bai brun présentait : une belle liberté d'épaules dans son travail au trot même si davantage de propulsion était demandée par Jean Michel Roudier, un pas un peu modeste et un galop ample et tout à fait montant. La troisième place revient finalement à Charlotte Chalvignac Vesin & First Love Mashijan. Malgré quelques émotions palpables chez la fille de Franziskus et Soliman de Hus, l'alezane brulée proposait un travail tout à fait plaisant et le jury ne lui tenait pas rigueur de deux arrêts traversés. Elles étaient récompensées de notes de 8.8 au trot, 8 au pas, 9 au galop, 8.4 en disponibilité et 8.8 en perspectives. Candidats au podium après la reprise préliminaire, Claire Gosselin & Magellan sont finalement 5 èmes après une défense exprimée par le SBS dans le travail au galop sur la reprise Finale. Ce fils de First Step Valentin prenait déjà cette saison la 5 ème place du Championnat belge (voir ICI).


Classement général des 4 ans ICI


Cycles classiques 5 ans


Du côté des 5 ans, la Finale de ce matin réservait bien des surprises après une reprise Préliminaire remportée par Magalie Ledoux & Fetiche de Hus. S'ils ne prenaient que le 5 ème place du premier acte, Pauline Guillem & Figari Gold redressaient franchement la barre dans la déterminante Finale où ils obtenaient les notes de 8 au trot, 8.4 au galop, 8.7 au pas, 8.5 en disponibilité et 8.7 en perspective ; un score de 84.60% qui leur a permis de remporter le Championnat avec une moyenne de 84.14% et une belle progression pour le hongre par Fürst Romancier qui était l'année dernière 11 ème du Championnat des 4 ans. La médaille d'argent revient à Victor Brua & Berlioz LH grâce à une moyenne de Championnat de 83.37% : le hongre par Bon Coeur né chez Joanne Taylor et Jean Claude Ferrand confirme ainsi le potentiel qui lui valait de s'être sélectionné et de participer aux Championnats du Monde de Jeunes Chevaux. Enfin, en bronze, et avec une moyenne générale de 82%, on retrouve Lena Thouvenin et Flamboyante de Fontaine : la fille de Franklin et Vivaldi était notamment récompensée de la seconde meilleure note pour le trot : 8.4.


Classement général des 5 ans ICI


Cycles classiques 6 ans


Du côté des 6 ans, si Claudia Chauchard et son tout bon Apachi Vd Biebosschen partaient favoris après la reprise Préliminaire, dans la Finale, le hongre par Apachi découvert aux Pays- Bas s'avérait trop contracté pour espérer réitérer. La confrontation tournait donc faveur d'Elsa Maulet & Bellini Jiva. Champion de France des 5 ans l'année dernière, l'alezan par Benicio né chez Ingo Pape déroulait une reprise maîtrisée? même si un changement de pied s'avérait fautif. Bien appliqué, l'hanovrien séduisait les juges qui lui décernaient un 8.5 au trot, un 7.8 au pas, un 7.9 au galop pour une moyenne globale de 81.40%. Déjà 3 ème du Championnat des 4 ans, Charlotte Chalvignac Vesin est cette fois en argent avec Diamonds Diva Majishan. Bonne élève, la fille de Diamond Hit et Rockford présentait un travail homogène avec notamment au trot régulier même si davantage d'élasticité et un rythme un peu moins rapide étaient souhaités par le jury. Enfin, la 3 ème place revient à Louis Jiva, également monté par Elsa Maulet : le Westphalien par Libertad était noté à 77.40%.


A noter : malgré leur participation aux Championnats du Monde de Ermelo, la Grande Semaine se jouait sans Nicolas Commenge & Legend Dancarino. Le cavalier expliquait hier " c’est la conséquence d’un problème de qualification : nous avons participé à un concours (les Bréviaires) que nous avons remporté puis au concours de qualification aux Championnats du Monde (Saumur) et ensuite aux Championnats de Ermelo. Malheureusement et contrairement à ce que croyais seul le concours des Bréviaires était qualificatif… (pas les Championnats du monde ni celui qui servait de support aux qualifications.) Il nous en manquait donc un… Aucune dérogation n’étant envisageable, nous avons donc supporté les copains..."


Classement général des 6 ans ICI




Commentaires


childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page