Grand Prix Coupe du Monde de Londres : les Charlotte ne sont pas aux fraises !
- Admin
- il y a 10 minutes
- 3 min de lecture
A quelques jours de Noël, comme à Frankfurt, le dressage prend cette semaine ses quartiers à Londres pour sa traditionnelle étape Coupe du Monde ; un rendez-vous particulièrement plébiscité par le public britannique qui a cette année l'occasion d'y croiser presque toutes ses vedettes : Charlotte Fry, Becky Moody et Charlotte Dujardin. Seul Carl Hester manque à l'appel.
Après des Championnats d'Europe de Crozet en demi-teinte, où, pour rappel, ils se contentaient d'une 6 ème place sur le Grand Prix, d'une 9 ème place sur le Spécial et d'une 10 ème sur la libre, Charlotte Fry & Glamourdale avaient choisi Londres pour leur rentrée, là même où ils l'emportaient en 2024. Pas franchement ensemble dans l'Ain, le couple basé aux Pays-Bas devait montrer aujourd'hui davantage de connexion et d'harmonie pour espérer prendre le dessus sur leurs compatriotes. Beaucoup plus avec sa cavalière, l'étalon était cette fois pleinement avec Charlotte Fry. Très expressif dans le premier trot allongé, dans les deux temps, les temps et le galop allongé, il montrait aussi un premier piaffer sur place et dans une activité et une diagonalisation meilleures que parfois. Ils s'imposaient facilement et logiquement à 80.783 %.
Pour Charlotte Dujardin, l'exercice le plus difficile de cette semaine est-il de présenter ses reprises ? De retrouver le public britannique sur un concours majeur ? Ou d'imaginer devoir répondre, pour la première fois depuis bien longtemps, aux questions des journalistes lors de son éventuelle participation à la conférence de presse, en particulier sur les causes de la mort de son Valegro ? Impossible à dire. Pour autant, elle retrouvait l'étape Coupe du Monde à laquelle elle participait pour la dernière fois en 2023 où elle s'imposait avec Imhotep. En selle sur sa toujours aussi séduisante Alive and Kicking, l'anglaise était acclamée à son entrée en piste par des tribunes bien pleines, même pour un jeudi, suffisamment pour lui donner le sourire. Un peu électrique, la fille d'All at Once avait beau montrer quelques signes de tensions, se remontant notamment au début de son pas allongé, elle ne commettait pas de faute majeure aujourd'hui. Bien montante dans les changements de pied aux deux temps, elle proposait néanmoins des piaffers pas tout à fait conformes à leur définition académique avec des antérieurs plus dessous que parfaitement verticaux. Charlotte Dujardin & Alive and Kicking quittaient la piste, sous les yeux du petit garçon de la quadra, récompensées d'un 76.544%.
En 2024, Becky Moody et Jagerbomb remportaient le Grand Prix de Londres mais restaient au pied du podium de la libre. En 2025, nul doute que la cavalière de 45 ans achèverait bien son année avec la première victoire d'une étape Coupe du Monde de ca carrière ! Le KWPN de 11 ans et sa cavalière, toute de paillettes dorées vêtue, débutaient leur reprise avec un arrêt parfaitement posé. Tendu dans le pas allongé, le fils de Dante Weltino ne se dépliait pas suffisamment et enchaînait avec une petite faute dans les temps. Ils sont donc 3 èmes à 75.043%, avec aussi bien 71.413 % pour Marietta Almasy que 77.500 % pour Susanne Baarup.
Seuls français au départ, Morgan Barbançon & Sir Donnerhall II sont 11 èmes : un peu joueur avant d'entrer en piste et sur son premier doubler, le Oldenbourg de 19 ans ne commettait à la suite aucune faute majeure même s'il proposait en particulier un premier piaffer un peu timide et des transitions depuis et vers le passage relativement diluées et un reculer perfectible ; une reprise notée d'un 68.348%.
Résultats complets ICI
crédit photo : FEI (archives)/Jon Stroud





















