top of page

Grand Prix Coupe du Monde d'Amsterdam : Dinja Van Liere devant son public

C'est assurément, et jusqu'à présent, le Grand Prix Coupe du Monde le plus disputé de la saison qui s'est achevé il y a quelques minutes à Amsterdam ; une chance pour le public néerlandais qui, en plus de voir ses meilleurs cavaliers, a pu assister à une compétition où le gratin des dresseurs d'Europe n'avait d'autre choix que de dérouler ses meilleurs reprises pour espérer atteindre où se rapprocher du podium de ce Grand Prix .... Aucun français ne faisait le déplacement jusqu'aux Pays-Bas.

Parmi les favoris, il ne fallait évidemment pas négliger Dinja van Liere & Hermes NOP. Malgré son statut de numéro 1 néerlandais, l'étalon par Easy Game n'en reste pas moins parfois difficile : il le montrait d'ailleurs en 2022 à Doha et à Malines. Pour cette première journée de compétition devant leur public, et malgré quelques moments de tensions dans le passage et le galop allongé largement compensés par les notes qu'ils obtenaient au piaffer, les chefs de file du dressage hollandais l'emportent grâce à une note de 79.739 %, avec malgré tout des écarts de notation qui laissent encore tout à fait songeur : de 75.761 % à 82.283 % ...


L'Allemagne sortait l'artillerie lourde avec au départ : Ingrid Klimke & Franziskus et Isabell Werth & Emilio 107 et Helen Langehanenberg & Annabelle 110. C'est dire si les autre nations n'avaient qu'à bien se tenir !


La cavalière de Rheinberg et le Westphalien de 17 ans sont seconds à 77.957 % ; une reprise sans faute malgré quelques petites imperfections ici et là et un couple qu'il faudra assurément garder à l’œil demain dans la reprise libre tant il s'agit de la spécialité de la cavalière la plus titrée de l'histoire !


Ingrid Klimke & Franziskus sont eux aussi très en forme : si on pourrait reprocher au fils de Fidertanz de ne pas toujours être aussi actif et engagé dans les postérieurs pour son travail piaffer/passage qu'il le devrait - une observation qui explique en partie des transitions de l'un à l'autre pas toujours très franches - l'étalon était aussi une superbe attitude notamment dans les changements de pied. Leur note de 76.261 %, soit leur nouveau record personnel, leur permet d'être 3 èmes.


Enfin, celle qui se faisait connaitre du grand public avec Damon Hill devait composer avec sa fille de Conteur de 15 ans manifestement tendue dans le travail au galop, surtout dans les changements de pied ; une performance notée à 73.565 %, soit la 10 ème place


A 19 ans, Blue Hors Zack n'a plus rien à prouver, voilà surement aussi une des raisons pour lesquelles ses sorties sont désormais rares et qu'ils ne concourraient l'année dernière qu'une seule fois en international lors des Championnats du Monde de Herning. Le KWPN n'en a donc pas encore fini avec la compétition même s'il semble probable que 2023 marquera la fin de sa carrière sportive d'autant que Herning et Aalbord accueillent 3 CDI cette année. Quoi qu'il en soit, Nanna Skodborg Merrald et l'étalon par Rousseau semblent toujours en forme : si leur premier arrêt était relativement heurté et qu'une ligne au temps fautive venait entacher leur reprise, ils quittaient néanmoins la piste avec un solide 76.196% et sont ainsi 4 èmes.


Après une longue période d'absence pour cause de blessure, Desperado NOP poursuit son retour à la compétition après l'étape Coupe du Monde de Malines (voir ICI). Le binôme formé par Emmelie Scholtens et ce fils de Vivaldi était évalué d'un 74.696 % : pas tout à fait d'aplomb avant le reculer, le charismatique KWPN proposait aussi des lignes de changements de pied un peu balancées et des piaffers où davantage d'aisance aurait été appréciée. Ils sont 6 èmes à 74.696%.


Daniel Bachmann Andersen avait lui choisi de présenter Zippo MI : moins spectaculaire que l'exceptionnel Vayron, le volontaire DWB par Blue Hors Zack de 11 ans seulement se classait néanmoins régulièrement la saison passée et remportait même le Grand Prix Spécial de la Coupe des Nations de Falsterbo. Le bai et celui dont l'équitation est souvent saluée présentaient une travail globalement plaisant même si un petit désordre avant le premier appuyer, un reculer pas tout à fait en équilibre, une petite perte d'activité dans le passage avant le second piaffer étaient sanctionnés. Les juges les évaluaient d'un 74.609%, soit la 7 ème place.


Si les noms de Marieke van der Putten & Torveslettens Titanium Rs2 ne vous évoquent rien, c'est qu'il est temps de vous pencher sur l'actualité de la discipline. Longtemps dans l'ombre de ses compatriotes, la quadra atteint enfin les sommets de la hiérarchie du dressage néerlandais ; un changement de statut qui s'opérait en décembre avec leur victoire dans le Grand Prix Coupe du Monde de Malines (voir ICI). Le couple des écuries Rs2 perdait ce midi légèrement l'équilibre dans le premier trot allongé où davantage de poussée des postérieurs aurait été appréciée. Malgré quelques excellents moments de piaffer, le fils de Totilas manque cependant un peu de liberté d'épaule dans le travail au pas et s'avérait aujourd'hui fautif dans les deux temps. Ils quittaient la poste avec un note de 73.652 %, soit la 9 ème place.


Ce n'est ni Everdale, ni Dark Legend, ni Don Joe, ni Inclusive, ni Glamourdale (!), que Charlotte Fry alignait ce matin mais le relativement inexpérimenté Lars van de Hoenderheide. Le BWP de 12 ans par Negro ne commençait en effet la compétition internationale qu'à l'automne dernier sur le CDI de Leeuwarden. Débuté en Belgique par Stijn Rombouts qui le montait jusqu'au Petit Tour, l'alezan intégrait les écuries d'Anne van Olst, qui le dressait ensuite au Grand Prix, début 2021. Pour son premier grand Indoor Lars van de Hoenderheide déroulait une reprise homogène et de bonne facture malgré quelques où davantage de relâchement aurait pu être souhaité et une légère perte de la qualité du galop dans la seconde pirouette ; un travail évalué d'un 73.109% soit la 12 ème place


Côté danois, Andreas Helgstrand et sa Queenparks Wendy participaient à leur première étape Coupe du Monde. La fille de Sezuan propriété des écuries du Château de Fontaine basé à Fontaine l'Abbé non loin de Bernay (ndlr : entre Lisieux et Évreux) était malheureusement éliminée après les changements de pied aux deux temps où du sang était constaté dans sa bouche.


Résultats complets du Grand Prix ICI


crédit photo : FEI / Leanjo de Koster

childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page