top of page

Grand Prix Coupe du Monde de Malines : un hollandais peut en cacher un autre

Comme chaque année, c'est à Malines/Mechelen que la saison internationale s'achève ; un rendez-vous belge, entre deux réveillons, qui ne manque jamais de faire le plein de cavaliers. Pour cet ultime concours Coupe du Monde de l'année, 16 couples s'affrontaient ce matin avec, pour certains, un objectif : grappiller quelques précieux points pour espérer prendre part à la Finale d'Omaha organisée dans le Nevada du 4 au 8 avril ; une destination exceptionnelle puisque la Finale Coupe du Monde n'a été accueillie que 5 fois en dehors des frontières de l'Europe depuis 2002.

Si on aurait légitimement pu imaginer que Dinja van Liere & Hermes s'imposeraint, c'est finalement un autre couple néerlandais qui remporte le Grand Prix de cette étape : Marieke van der Putten et son Torveslettens Titanium Rs2. Auteurs d'une reprise sans accrocs et certainement de quelques uns des meilleurs piaffers de cette première journée de compétition, l'ex-cavalière d'Edward Gal et le DWB par Totilas signent un nouveau record personnel de 75.978%.


Charlotte Fry ambitionnerait-elle de participer à la seconde Finale Coupe du Monde de sa carrière ? Rien ne semble écarter cette hypothèse. Après avoir remporté l'étape de Londres avec Glamourdale, la jeune anglaise et cette fois seconde avec Everdale ; une reprise sans faute, malgré quelques petits moments de tensions, évaluée d'un 75.783% leur permet d'être seconds.


A la 3 ème place, on retrouve donc Dinja van Liere & Hermes ; très impressionné par la piste indiscutablement regardante, l'étalon KWPN par Easy Game de 10 ans commettait quelques petites fautes et désordres en début de reprise, suffisamment pour les priver de la victoire. S'ils se "contentent" d'un 75.152 %, nul doute que les chefs de file du dressage néerlandais restent les favoris pour la reprise libre de demain.


Dotée d'un des piquets les plus richement dotés avec désormais aussi Blue Hors Zepter (voir ICI), la danoise Nanna Skodborg Merrald aligne ce week-end Blue Hors St Schufro. Seconds de l'étape de Aarhus Vilhelmsborg en octobre, ils déroulaient ce matin une reprise sans faute majeure si ce n'est quelques foulées de trot avant leur arrêt d'entrée ; une prestation évaluée d'un 74.869%, soit un nouveau record personnel qui leur permet d'être 4 èmes.


Après plus d'un an loin des carrés pour cause de blessures, Desperado reprend doucement la compétition. L'étalon monté par Emmelie Scholtens, clairement en deçà de ses résultats habituels sur l'étape Coupe du Monde de Herning où il se contentait d'un 71.079%, présentait un travail très expressif malgré un reculer un peu résistant, une transition passage/galop très difficile et plusieurs changements de pied joints dans les temps. Ils quittaient la piste avec une note de 74.326%, soit la 5 ème place.


Coté tricolores, la meilleure performance revient sans surprise à Morgan Barbançon & Sir Donnerhall II. L'étalon Oldenbourg était malheureusement fautif avec deux changements de pied au temps joints ; un travail néanmoins homogène noté à 70.457%, soit la 10 ème place, et des notes comprises entre de 67.283 % et 72.500 %.


Vice-Champion du Monde à 5 ans avec Sascha Schulz, médaillé de bronze à 6 ans avec Severo Jurado Lopez, Quel Filou Old retrouvait cette année la compétition internationale avec sa propriétaire Anna Zibrandtsen pour ses débuts sur le Grand Prix. L'alezan de 11 ans, et celle qui glanait déjà une médaille d'argent par équipe aux Championnats d'Europe de Göteborg en 2017, impressionnaient avec d'exceptionnels trots allongés qui ne compensaient malheureusement pas un passage qui doit encore être confirmé en raison d'une croupe un peu haute et de postérieurs pas toujours aussi en place qu'ils devraient. Le fils de Quaterback tombait aussi dans le galop dans son second trot allongé et s'avérait fautif dans le galop allongé ; une reprise évaluée à 69.913% soit la 12 ème place.


Premier Grand Prix, premiers Championnats du Monde, première étape Coupe du Monde : Antoine Nowakowski & Quater Girl achèvent une année 2022 que le trentenaire n'oubliera surement jamais. Presque à domicile puisque le français est installé à moins d'une heure du Mémorial Eric Wauters, le couple du Groupe 2 de la FFE participe cette semaine à son premier véritable Indoor même s'ils s'exerçaient cependant à sur le CDI 4* de Ludwigsburg dont ils terminaient 8 èmes (voir ICI). Si quelques jolis moments étaient observés, Antoine Nowakowski et Quater Girl rencontraient malheureusement aussi des difficultés avec des résistances dans les appuyers à droite, un second piaffer en deux fois, une ligne aux deux temps fautive et une seconde pirouette qui leur causait quelques soucis. Ils sont 15 èmes à 64.152%.


Résultats du Grand Prix ICI


Comments


childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page