GP du CDI 3* de Kronenberg : une victoire néerlandaise et des français qui s'en sortent plutôt bien
Si en France, c'est la Finale du Grand National (voir ICI), plus au Nord, à Kronenberg aux Pays-Bas, l'heure est à la compétition internationale ; un rendez-vous hollandais qui fait le plein d'engagés avec pas moins de 39 partants au départ du Grand Prix et un niveau plutôt relevé avec notamment les débuts internationaux d'Annabella Pidgley & Gio (voir ICI), de Simone Pearce & Cadeau Noir, de Marlies van Baalen & Habibi DVB (voir ICI) et la présence de Lyndal Oatley & Eros, Patrik Kittel & Delaunay mais une compétition sans les meilleurs binômes néerlandais. 4 couples français ont aussi fait le déplacement.
Après une reprise tirée au cordeau, dans le plus pur style hollandais, où l'expérimentée Marlies van Baalen ne laissait aucun point lui échapper, la victoire de ce Grand Prix de Kronenberg tombait finalement dans l'escarcelle batave grâce au 73.956% qu'elle obtenait avec Habibi DVB ; un premier score de référence pour ce nouveau couple qui leur permettait même de damer d'emblée le pion à Patrik Kittel et Delaunay, seconds à 73,761%.
Très attendue, la jeune anglaise Annabella Pidgley avait donc choisi la terre de naissance de son hongre pour plonger directement dans le grand bain, sans passer par la case U25 ; un choix osé, surtout au regard des stratégies de concours parfois très britanniques mises en place par ses compatriotes ainés. Pour cette première, qui plus est en Indoor, le couple anglais proposait une reprise émaillée de petites imperfections, dans l'arrêt précédant le reculer pas tout à fait d'aplomb ou dans les passages où davantage d'activité et de poids sur les hanches auraient été appréciés ; une présentation aussi impactée par le manque d'expérience de la jeune femme âgée, rappelons le, de 18 ans et avec seulement 4 Grand Prix au compteur.
Véritable petit génie de Morgan Barbançon, Habana Libre A retrouve lui aussi les Pays-Bas, pour la première fois depuis 2018 et les Championnats du Monde des 6 ans auxquels il participait avec Diederik van Silfhout. Le fils de Zizi Top réalise jusqu'à présent une saison remarquée avec une marseillaise sur le confidentiel concours Coupe du Monde de Motesice en Slovaquie mais aussi des victoires sur les CDI de Jardy et Meerle. Auteurs d'une reprise sans faute majeure, même si davantage de rectitude dans les changements de pied au temps et une petite hésitation étaient observés à l'entrée de la seconde pirouette, Morgan Barbançon & Habana Libre A sont 7 èmes à 71.196%, soit leur nouveau record personnel.
Exclusivement présents sur la scène internationale en 2022, Corentin Pottier & Gotilas du Feuillard participaient déjà cette saison à la Coupe des Nations de Rotterdam. Pour leur première venue sur le concours de la province de Limbourg, le couple de Pamfou Dressage commettait quelques fautes ici et là, dans l'entrée de l'appuyer au trot à droite et dans la galop allongé notamment ; ils présentaient cependant des piaffers globalement plus au soutien que parfois en début de saison. Ils quittaient la piste avec une note de 69.891% soit la 10 ème place.
Camille Judet Chéret & Scoop du Bois Luric sont eux aussi du voyage et de retour à Kronenberg après leur participation en 2019. La trentenaire et son alezan proposaient un travail homogène, sans faute majeure, récompensé d'un 69.022% où un pas de meilleure facture leur aurait certainement permis d'aller titiller sérieusement les 70%. Il s'agit néanmoins du second meilleur Grand Prix de leur carrière internationale et sont 14 èmes.
Deux mois après leur dernier international et leur seconde place dans le Grand Prix Spécial du CDI 3* d'Ornago en Italie, Isabelle Pinto & Hot Chocolate wd Kwaplas de la Gesse n'ont pas hésité à parcourir les 1100km qui les séparent du Peelbergen Equestrian Centre. Le fils de Sir Donnerhall et sa cavalière originaire d'Alsace rencontraient ce soir quelques difficultés : dans le premier piaffer présenté en deux fois, au pas où le bai aurait pu être plus relâché, ou encore dans le zig zag et les changements de pied entre les deux pirouettes au galop ; ils quittaient la piste avec un note de 62.022%, soit la 33 ème place.
Résultats du Grand Prix ICI