Finnländerin nommée cheval de dressage de l'année au Canada
- Admin
- il y a 22 minutes
- 1 min de lecture
Fin d'année oblige, c'est logiquement le moment que choisissent les Fédérations nationales pour procéder à leurs remises de récompenses. De l'autre côté de l'Atlantique, la Fédération canadienne honorait ainsi fin octobre Finnländerin, la jument de Grand Prix de Camille Carier Bergeron qui obtenait quant à elle le titre de cavalière de dressage de l'année.
L'Oldenbourg de 15 ans, dont la grand mère produisait Blue Hors Don Schufro, débutait sa carrière aux Pays-Bas avec Emily Wiskerke puis Suzanne Kleijwegt qui la présentait jusqu'aux épreuves préparatoires au Petit Tour : elle était commercialisée à Nico Witte en 2019. Sa femme, Madeleine Witte-Vrees, la lançait alors sur le Grand Prix en CDI en 2021. La fille de Fidertanz prenait par la suite la 3 ème place du Grand Prix de Grote-Brogel et participait aux étapes Coupe du Monde de Neumünster, 's-Hertogenbosch, au CDIO 5* de Compiègne et au CDI 3* d'Exloo. A l'été 2022, elle s'envolait finalement pour le Canada et rejoignait Camille Carier Bergeron.
Début 2024, l'ex-numéro 1 mondiale du classement U25 s'engageait avec son alezane dans la course pour les Jeux Olympiques de Paris, s'imposant notamment à Wellington, Ottawa. Sélectionnées pour les Jeux (photo), elles prenaient la 43 ème place du Grand Prix à 68.338%. Depuis, elles concourraient principalement sur des étapes Coupes du Monde à Wellington, mais également à Devon en septembre dernier où elles étaient seconds du Grand Prix à 70.130%.
Le naisseur de Finnländerin n'est autre que Xavier Marie. La mère de cette Oldenbourg produisait par ailleurs Ferrera avec qui Jacqueline Siu participait aux Jeux Mondiaux de Tryon en 2018.
crédit photo : FEI/Benjamin Clark

























