top of page

Charlotte Fry & Glamourdale sacrés Champions du Monde !

Les médailles par équipe et qualifications olympiques décernées (voir ICI), les Championnats du Monde de dressage se poursuivaient cet après-midi avec le premier titre individuel décerné sur le Grand Prix Spécial avant le second, sur la reprise libre, mercredi ; si 4 cavaliers d'une même nation pouvaient être alignés aujourd'hui, seuls 3 pourront l'être dans le dernier acte de ces Mondiaux 2022.

A défaut de s'imposer dans le Grand Prix, Charlotte Fry & Glamourdale remportaient hier la victoire du public qui ne manquait pas d'exprimer, notamment sur les réseaux sociaux, son enthousiasme et son incompréhension de les voir se contenter de la seconde place place. A 11 ans, l'extraordinaire KWPN, remarquable de puissance et d'aisance, restera indiscutablement comme une des figures marquantes de ces Championnats. Notés à 80.979% sur le GPS du CDI 4* Opglabbeek, Charlotte Fry & Glamourdale étaient en théorie les favoris puisque Cathrine Dufour & Vamos Amigos ne se contentaient "que" d'un 80.064% cette saison, certes, sur le CDIO 5* d'Aix la Chapelle. Entrant en piste juste après le passage des danois, le couple britannique n'avait qu'un choix : donner le meilleur de lui même et se présenter dans une forme optimale pour ne pas dire olympique et c'est ce qu'ils ont fait !! Outre des piaffers un peu en dessous et un départ au galop difficile, ils proposaient un travail clairement au dessus du lot qui leur valait ce soir la note de 82.508%. On imagine ce soir l'émotion de la jeune femme dont la mère Laura, cavalière olympique à Barcelone en 1992, disparaissait il y a 10 ans à seulement 45 ans.


Malgré les attentes de leur public, Cathrine Dufour & Vamos Amigos ont pu constater hier qu'ils n'avaient pas le droit à la moindre erreur pour espérer s'imposer ou réaliser le doubler dans les deux épreuves individuelles. Le Westphalien par Vitalis a beau avoir une énergie remarquable et malgré la recherche évidente d'un contact léger de la part de la jeune femme, on aimerait parfois voir le hongre ouvrir davantage son angle tête encolure ; une observation, moins notable aujourd'hui, dont il serait cependant hasardeux de tirer des déductions tant la compétition et son atmosphère électrique exigent aussi un mental d'acier et un contrôle des émotions qui peuvent parfois impacter les prestations des plus talentueux, jeunes ou sensibles destriers. Les chefs de file du dressage danois proposait un travail très "léché", même si les deux appuyers au galop pourraient mériter davantage d'amplitude, qu'une faute dans les deux temps était constatée et que les changements de pied au temps pourraient être plus amples. Ils quittaient la piste avec une note de 81.322%, soit la seconde place.


Après deux GPS à plus de 77% à Rotterdam et Exloo, Dinja van Liere & Hermes pouvaient eux aussi prétendre à un podium aujourd'hui même si l'étalon s'est parfois révélé peu coopératif, sur le CDI 5* de Doha notamment. Si leurs notes faisaient l'objet de corrections dans le Grand Prix (voir ICI), le KWPN et celle qui travaille avec la cavalière de Western Rieky Young présentaient ce soir une reprise sans faute majeure. Le couple, qui apporte (enfin ...) un peu d'air au dressage hollandais a un bel avenir devant lui puisque le fils d'Easy Game est promis à la jeune femme jusqu'au JO de Paris. Ils sont 3 èmes à 79.407 %.


Cavalière la plus expérimentée de la compétition, Isabell Werth savait très certainement qu'il lui serait difficile de monter aujourd'hui, comme mercredi d'ailleurs, sur le podium malgré leur score de référence de 78.915% réalisé sur le CDI 4* de Hagen. Le DSP par Quaterback et l'icone du dressage germanique sont 4 èmes à 79.073 %.


Lorsqu'il y a un podium en jeu ... il faut toujours surveiller Charlotte Dujardin ! 4 ème du Grand Prix avec son jeune Imhotep, l'anglaise a l'expérience pour tirer le meilleur du hongre par Everdale qui vit au pré (voir ICI) et dont le modèle n'est clairement pas le plus flatteur ni le plus facile de la compétition. Avec seulement deux GPS au compteur déroulés à Compiègne et sur le très britannique CDI de Wellington Heckfield, Charlotte Dujardin & Imhotep entraient donc à nouveau sur la piste de Herning en sérieux challengers. Le couple du Gloucestershire a beau être doté d'un vrai potentiel, leur reprise du jour présentait cependant un nombre certain d'imperfections : outre un contact pas toujours qu'on voudrait le voir et une perte de la qualité du galop dans la première pirouette, le hongre était ce soir encore un peu trot sous lui dans les piaffers pour qu'ils correspondent à leur définition académique. Ils sont 6 èmes à 77.523 % derrière Benjamin Werndl & Famoso à 78.237 %.


Peu sorties sur le Grand Prix Spécial depuis les JO de Tokyo où elles obtenaient alors un 77.249%, Carina Cassøe Krüth & Heiline's Danciera privilégiaient cette saison le circuit Coupe du Monde. La très élégante fille de Fürstenball de 11 ans donnait une vraie impression de facilité et d'aisance dans son travail au trot mais s’avérait aussi fautive dans les changements de pied aux deux temps et peinait à s'installer franchement dans ses piaffers. Elles sont ce soir 12 èmes à 75.426%.


Malgré leur médaille d'or par équipe, Nanna Merrald Rasmussen & Blue Hors Zack ont connu de meilleurs jours : très résistant et ouvrant parfois franchement la bouche, l'étalon par Rousseau débrayait à la sortie de la seconde pirouette au galop et s’avérait aussi fautif dans les changements de pied. Une erreur de texte de la cavalière venait enfin s'ajouter à cette reprise que le couple danois préférera surement oublier. Ils sont 22 èmes à 73% ; un score qui les privera de la reprise libre.


Résultats du Grand Prix Spécial ICI


crédit photo : FEI- Leanjo de Koster




childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page