Championnats du Monde : l'or par équipe pour le Danemark – la France 12 ème - Le debrief COMPLET
Après deux journées consacrées au Grand Prix, la compétition par équipe des Championnats du Monde de Herning jugée par Susanne Baarup, Peter Storr, Christof Umbach, Elke Ebert, Mariette Sanders, Raphaël Saleh et Anne Gribbons s'achevait il y a quelques instants avec le couronnement attendu du Danemark. Le pays hôte de ces Mondiaux 2022 remporte ainsi la première victoire par équipe de son Histoire ; il faut d'ailleurs remonter à 2006 et aux Jeux équestres Mondiaux d'Aix la Chapelle pour retrouver le Dannebrog sur le podium. L'équipe danoise devance le Royaume-Uni en argent et l'Allemagne qui se contente, pour une fois, du bronze. La France termine 12 ème, soit une place de moins qu'à Caen en 2014.
La victoire du jour revient, comme attendu, à Cathrine Dufour & Vamos Amigos. Bien consciente du caractère parfois bouillant du hongre par Vitalis, la jeune femme ne manquait pas de demander au public présent, via ses réseaux sociaux, de ne pas les applaudir avant leur salut final. Archi-favoris, la jeune femme et le Westphalien propriété de la famille Pidgley déroulaient une reprise sans faute, très énergique avec néanmoins une attitude parfois un peu fermée. Tendu dans le départ au galop, et malgré des appuyers au galop un peu bas dans le ziz zag, les stars du dressage danois étaient récompensés d'un 81.864%.
C'est certainement un des couples les plus spectaculaires actuellement sur la scène internationale : Charlotte Fry et Glamourdale pourraient bien avoir une carte à jouer sur ce premier Championnat seniors de leur carrière ! La cavalière des écuries van Olst et l'ex-Champion du Monde des 7 ans par Lord Leatherdale mettaient la barre très haut : si leurs piaffers restent perfectibles, les britanniques compensaient largement tout au long de leur reprise avec 6 fois la note de 10 dans le galop allongé. Avec un score de 80.838 %, ils étaient les premiers à franchir les 80% ; un couple à surveiller cette semaine ! Ils sont ce soir seconds et auraient clairement pu prétendre à la victoire ...
Longtemps en tête du classement provisoire, Dinja van Liere & Hermes sont finalement 3 èmes à 78.835 %. La nouvelle coqueluche du dressage néerlandais et l'étalon par Easy Game propriété de Joop van Uytert passaient lors de la première journée ; un choix surprenant du chef d'équipe hollandais qui explique en partie le résultat provisoire de la compétition par équipe constaté hier soir. Très actif au piaffer, l'étalon KWPN et sa cavalière commettaient quelques petites imperfections, notamment dans le départ au galop, un peu heurté, et leur première pirouette au galop pas tout à fait contrôlée.
Après Valegro, Mount St John Freestyle et Gio, c'est maintenant avec Imhotep, 9 ans, que Charlotte Dujardin poursuit sa carrière à haut niveau. Le KWPN par Everdale, encore très peu expérimenté à ce niveau de compétition proposait un travail globalement plaisant même si quelques durcissements du contact étaient perceptibles dans les deux premiers piaffers et qu'ils partaient au galop à faux ; des imperfections qui limitent leur note à un 77.407% qui présage malgré tout un bel avenir. Ils sont ce soir 4 èmes.
Habituée des sommets, Isabell Werth est ce soir 5 ème à 77.127%. La cavalière 11 fois médaillée en Championnats du Monde et le parfois tempétueux, et fautif, fils de Quaterback ne réalisaient aucune faute majeure même s'ils étaient sanctionnés pour quelques résistances observées dans l'appuyer à droite, le 2 ème trot allongé et dans le pas rassemblé toujours aussi médiocre (72.5% avant le pas).
Souvent cantonné au rôle d'observateur de sa sœur Jessica, Benjamin Werndl retrouve cette année sa place dans l'équipe allemande pour la première fois depuis .... 18 ans (!) et les Championnats d'Europe Jeunes Cavaliers de Aarhus, déjà au Danemark, où il remportait une médaille d'argent par équipe. En selle sur Famoso Old, Benjamin Werndl présentait une reprise tirée au cordeau et obtenait le meilleur du hongre par Farewell III ; une équitation très classique récompensée hier d'un 77.003%, soit la 6 ème place.
A la 7 ème place, on retrouve les danoises Carina Cassøe Krüth & Heiline's Danciera. Auteure de superbes moments de trot et de passage, la fille de Furstenball perdait quelques points dans les transitions passage/piaffer/passage pas toujours très fluides. Elles quittaient néanmoins la piste sous les applaudissements nourris du public et obtenaient une moyenne de 76.863 %.
Nanna Merrald Rasmussen & Blue Hors Zack ravissaient hier leur public : leur note de 76.724%, soit leur nouveau record personnel, leur permet d'être 8 èmes ; à 18 ans, il s'agit très certainement d'une des dernières compétitions du prolifique étalon par Rousseau qui ne concourrait d'ailleurs sur aucun CDI depuis l'étape Coupe du Monde de Herning en octobre dernier.
Daniel Bachmann Andersen et Marshall Bell, c'est un peu le feuilleton qui occupait les danois avant ces Champions : d'abord vendu, l'alezan était finalement (re)confié par ses nouveaux propriétaires au jeune homme pour qu'il participe à l’événement. Le trentenaire, bien connu des plus férus de la discipline, notamment pour avoir été cavalier chez Andreas Helgstrand puis pour les écuries Blue Hors, et le hongre par Blue Hors Don Romantic, montraient une petite hésitation dans l'entrée du premier piaffer et commettaient une faute de postérieurs dans le passage précédant le départ au galop ; des imperfections largement compensées par une activité de l'arrière main tout à fait remarquable. Ils sont 10 èmes à 76.584%.
Régulière de l'équipe allemande de concours complet avec laquelle elle est double Championne Olympique, double Championne du Monde et triple Championne d'Europe, et malgré une 7 ème place sur la Finale Coupe du Monde de S'Hertogenbosch en 2002, Ingrid Klimke, 54 ans, représente pourtant la Mannschaft pour la première fois en dressage ; un rendez-vous pendant lequel elle aura sûrement une pensée pour son père Reiner disparu en août 1999 et Champion du Monde tant en Individuel que par équipe, à Copenhague il y a ...48 ans (ndlr: la France terminait alors 4ème, représentée par Patrick LeRolland & Cramique, Dominique d'Esmé& Reims et Jean Paul Guerlain& Urf) ! Associée à son Franziskus, l’icône vivante du dressage germanique était récompensée d'un 75.683 %, après une reprise où ils commettaient une petite faute de postérieurs au passage mais proposaient aussi deux superbes pirouettes ; il s'agit de leur meilleure performance internationale de la saison. Ils sont 14 èmes.
Habitués de l'équipe suédoise puisqu'ils participaient à toutes les Championnats des 5 dernières années, Therese Nilshagen et Dante Weltino sont ce soir à la 16 ème place. Le Oldenbourg par Danone peinait à garder l'activité dans les deux premiers piaffers, anticipait la transition pas rassemblé/passage et partait difficilement au galop après plusieurs foulées de passage pied joints. Ils quittaient la piste avec une note de 74.456 % .
Pour leurs premiers Championnats du Monde sous les couleurs françaises, Morgan Barbançon et Sir Donnerhall II présentaient une reprise élégante, montée avec tact, mais émaillée de quelques résistances et petites fautes, dans le premier et le dernier trot allongé, et dans le reculer où le Oldenbourg résistait. Notés à 71.009%, ils finissent 32 èmes.
Auteurs d'un 70.283% sur la Coupe des Nations de Rotterdam, Pauline Basquin & Sertorius de Rima Z ont déjà montré de quoi ils sont capables, surtout lorsque leurs changements de pied passent sans encombre. Le couple entraîné par Carlos Pinto présentait un travail globalement de bonne facture même si quelques tensions étaient déjà perceptibles avant qu'ils n'entrent en piste. Fautifs dans les changements de pied au temps, et malgré deux trots allongés où davantage de poussée des postérieurs aurait pu être souhaitée, un dernier travail au passage pas tout à fait au contrôle, ils quittaient tout même le rectangle avec une note de 69.938%, soit la 38 ème place classement final ; un score insuffisant pour espérer participer au Grand Prix Spécial réservé aux 30 meilleurs.
Corentin Pottier & Gotilas du Feuillard étaient malheureusement fautifs à la fin de leur diagonale au galop allongé où le hongre semblait inquiet par un élément extérieur et dans l'entrée de leur seconde pirouette ; deux fautes majeures qui ne les empêchent tout de même pas d'obtenir une moyenne générale de 69.658 % mais qui leur ferme les portes de la suite de la compétition. Ils concluent leur Championnat 43 èmes.
Pour la première échéance de leur carrière Antoine Nowakowski & Quater Girl ne se présentaient malheureusement pas sous leur meilleur jour : manifestement très tendue, la fille de Quaterhall de 9 ans exprimait ici et là des résistances, notamment dans le premier appuyer et la fin du premier trot allongé, et quelques discussions dans la qualité du contact. Fautifs dans les changements de pied aux deux temps, ils présentaient aussi des piaffers plus difficiles que d'habitude et pas toujours en équilibre. Ils terminent 78 èmes à 65.854 %.
Résultats du Grand Prix ICI
Classement par équipe final ICI
crédit photo : FEI / Leanjo de Koster
Commentaires