top of page

Charlotte Fry & Everdale remportent le Grand Prix de la Finale Coupe du Monde de Riyad - M.Barbançon 14 ème

La 37 ème Finale Coupe du Monde de la FEI a donc été lancée aujourd'hui, avec le Grand Prix. Si 17 couples ont fait le voyage jusqu'en Arabie Saoudite, c'est néanmoins dans une atmosphère particulière qu'ils tenteront vendredi d'en découdre sur la reprise libre : après un boycott annoncé la semaine dernière par le site australien Horse Magazine et son rédacteur en chef Christopher Hector,  suivi ce matin de celui des norvégiens de World of Showjumping, c'est le très respecté et germanique St Georg qui justifiait un traitement minimum en relevant une certaine incongruité de l'évènement, posture également adoptée cet après-midi par le danois Ridehesten ; autant de questionnements quant au respect des droits de l'homme notamment et un état de fait qui pourraient ou devraient peut-être inspirer un peu de retenue dans l'expression de l'enthousiasme partagé par certains cavaliers, troquant, consciemment ou non d'ailleurs, leurs vestes et fracs pour d'hasardeux costumes d'influenceurs lifestyle/tourisme.



Bien qu'Everdale ait, en début d'année, été au cœur de bien des discussions après ses victoires à Malines et Amsterdam, Charlotte Fry a décidé de présenter l'étalon des écuries Van Olst pour sa seconde Finale Coupe du Monde après celle de Leipzig en 2022 ; une présence et des résultats qui feraient presque oublier que Glamourdale, son cheval de tête, n'est plus apparu en compétition depuis les Championnats d'Europe de Riesenbeck ! Le fils de Lord Leatherdale domine ce premier acte grâce à un 75.388%.


Patrik Kittel n'en est pas à sa première Finale du Monde ... loin de là ... puisqu'il s'agit cette fois de la 9 ème : il prenait d'ailleurs deux 4 èmes places en 2016 à Göteborg avec Scandic et en 2018 à Paris avec Diva. Entre Forever Young HRH, Bonamour et Touchdown, le suédois a donc opté pour le hongre par Quaterback. Le SWB de 12 ans prend la seconde place à 73.292%.


Seconde l'année dernière à Omaha avec Blue Hors Zepter, monture qu'elle alignera à Compiègne (voir ICI) et qu'elle devrait privilégier pour les Jeux Olympiques, Nanna Skodborg Merrald présente cette fois Blue Hors Don Olymbrio. Le danoise et l'étalon de 16 ans étaient cette saison 2 èmes à Stuttgart et 4 èmes à Amsterdam. Le KWPN par Jazz et Ferro et la trentenaire sont 3 èmes à 72.904%.



Si Quantaz ne constituait pas son premier choix (voir ICI) pour sa 25 ème Finale (!), nul doute qu'il permet tout de même à Isabell Werth de confirmer son statut de favorite : l'allemande est bien sur les rangs pour s'imposer une 6 ème fois après ses victoires à s'Hertogenbosch en 1992 avec Fabienne, Las Vegas en 2007 avec Warum Nicht FRH, Omaha, Paris et Göteborg de 2017 à 2019 avec Weihegold. Bien que la numéro 2 mondiale et le bai se contentent d'une 4 ème place à 72.236 % en raison notamment d'une ligne de changements de pied aux deux temps fautive ... ils resteront redoutables pour la reprise libre de vendredi !


En 14 ème position de ce Grand Prix, on retrouve Morgan Barbançon & Sir Donnerhall à 68.292 % (voir ICI).


Résultats complets ICI


crédit photo : FEI/Leanjo de Koster



childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page