L'Association Française des Entraineurs de Dressage est créée
- Admin
- il y a 17 minutes
- 2 min de lecture
Dans la veine d'IDTC (International Dressage Trainers Club), la France compte désormais elle aussi son association des entraineurs de Dressage : l'AFED. "ça ne doit pas être pour moi, je n'ai des élèves que sur les épreuves Club et Amateurs ...." Faux ! Ses objectifs : contribuer au développement de la discipline dans l'Hexagone en renforçant le lien et les compétences des professionnels assurant et l’entrainement des cavaliers, des épreuves Club au Grand Prix.
Depuis le 2 décembre dernier, les statuts de cette nouvelle association sont officialisés par la parution au Journal Officiel. Présidée par Alain Francqueville et sa vice-Présidente Nicole Favereau, l'AFED est aussi composée de Marina Caplain Saint André, Nicolas Commenge, Evelyne Fleck, Gilles Siauve, Christian Forlini, Hubert Perring et Eric Jacquemet ; un groupe de fondateurs, professionnels d'expérience, qui représente les différentes Régions et qui a vocation à s’étoffer puisque que plus d’une centaine d'entraineurs, partout sur le territoire, ont été déjà identifiés.
Après une année 2025 où le dressage tricolore montrait quelques difficultés, l'AFED ambitionne désormais de renforcer le lien entre les entraîneurs professionnels tant au niveau national que régional, d'assurer un lien entre ses membres et la FFE avec laquelle l'AFED a d'ailleurs échangé à plusieurs reprises, et surtout renforcer les compétences des entraineurs par des actions de formation continue. Pour cela, elle envisage déjà d’organiser des séminaires, stages, voyages d’étude ou autres actions en rapport avec l’entraînement et le Dressage et son évolution. Les entraineurs de Dressage sont aussi sollicités pour des actions de formation au profit des deux autres disciplines olympiques comme le CSO, et CCE.
Point souligné par l’association dans son objet : contribuer à la diffusion de pratiques respectueuses dans le travail des chevaux, ainsi qu’au bien-être équin, en étant particulièrement vigilants au respect de la déontologie dans l’entrainement comme dans la préparation des compétitions. L’association des entraineurs sera particulièrement attentive de veiller à l’indépendance de ses membres et aux conflits d’intérêt qui semblent parfois agacer les cavaliers.
Le volet "formation" est aussi un élément crucial pour les fondateurs :
pour viser à ce que la représentation de leur profession soit plus effective dans les jurys des diplômes d’entraîneurs (DE JEPS, …)
pour la formation continue qu'ils estiment quasi inexistante
pour les échanges avec les entraîneurs en s’appuyant sur l’IDTC pour les informations, les séminaires, et la représentation à la FEI.
L’AFED entend également développer les échanges avec les autres associations de juges et de cavaliers, dans un état d’esprit positif et constructif ce qui figure d'ailleurs dans l’objet de l’association ; une création qui devrait donc contribuer à renforcer dès aujourd’hui le Dressage français.
Pour rejoindre l'AFED, moyennant une cotisation de 40 €, les entraîneur(e)s et enseignant(e)s de Dressage doivent être titulaires d’une qualification reconnue par l’État et être âgés de 18 ans au moins. Après avoir rempli, envoyé le formulaire d'adhésion, chaque demande sera étudiée par le Conseil d’administration qui statuera.
Plus d'infos sur www.a-f-e-d.fr

























