Justin Verboomen & Djembe de Hus magistraux à Neumünster avec quasi 77 % !
- il y a 6 heures
- 4 min de lecture
La course à la qualification pour la Finale Coupe du Monde au Texas bat cette semaine son plein à Neumünster en Allemagne. Pour preuve, se retrouvaient ce matin sur le Grand Prix, tour de chauffe avant la libre de demain génératrice des précieux points, Raphael Netz, actuellement en tête de la ligue de l'Europe de l'Ouest avec 59 points, un cheveu devant Larissa Pauluis seconde au provisoire avec 58 points. La Belgique peut rêver de qualifier à nouveau deux cavaliers avec Larissa Pauluis et Justin Verboomen. Si la première occupe les hauteurs du classement pour le moment, le second cumule déjà 37 points acquis à Lyon et Malines : l'obtention de 20 ou 17 points demain, promis au vainqueur et au second pourrait donc lui permettre d'atteindre à minima les 54 points, soit autant que Becky Moody, 3 ème au provisoire. Représentée par le passé par Mieke Lunskens & Abner, 10 èmes s'Hertogenbosch en 1990, Jeroen Devroe 10 ème en 2006 à Amsterdam, 9 ème en 2008, 2010 et 2011 avec Pagani et Apollo van her Vijverhof, Jorinde Verwimp & Charmer 10 èmes à Omaha en 2023, Flore de Winne & Flynn FRH 6 èmes à Riyad en 2024 où Larissa Pauluis & First Step Valentin étaient 11 èmes et l'année dernière encore par la cavalière de Braine-l'Alleud qui terminait 8 ème avec Flambeau à Bâle, la Belgique a cette année encore les ressources pour montrer l'ampleur de son développement sans précédent. Nous verrons dans quelques semaines si/comment un voyage outre-atlantique s'inscrira ou non dans leurs projets. Il faudra d'ici là surveiller Wellington la semaine prochaine où Isabell Werth pourrait bien gagner 20 points qui permettraient à l'allemande d'en cumuler 60, Göteborg où Patrik Kittel pourrait tout à fait rafler la mise et Motesice en Slovaquie début mars où un fin stratège pourrait y trouver le moyen de s'inviter sur la Finale. Au terme de l'ultime étape qualificative de s'Hertogenbosch, organisée aux Pays-Bas du 12 au 15 mars, ils seront donc 9 à se qualifier sur la ligue de l'Europe de l'Ouest, la tenante du titre, Charlotte Fry, exclue puisqu'elle est qualifiée d'office. Difficile néanmoins d'imaginer encore la liste de départ de Forth Worth ... : entre l'objectif des Championnats du Monde d'Aix la Chapelle, la frilosité à faire monter dans un avion chevaux de tête et/ou étalons, l'expression, assumée ou non, de quelques convictions, ou la crainte de devoir montrer patte blanche à l'entrée du territoire américain avec la nécessité, pas encore mise en place cependant, de fournir son pedigree numérique des dix dernières années pour les ressortissants de 42 pays dont le Royaume-Uni, la France, la Belgique, l’Allemagne …, possible qu'il y ait quelques absents et rattrapés.
Mais revenons à nos moutons !
Particulièrement remarqués sur l'étape de Malines où ils affichaient une communion quasi parfaite, proche de l'alter ego, récompensée de plus de 82% sur la libre, Justin Verboomen & Djembe de Hus Old rempilent sur le circuit Coupe du Monde. Au regard des prestations qu'ils proposaient jusqu'à présent, dire que ces deux là ce sont bien trouvés est un euphémisme, suffisamment pour le hongre par Damon Hill de 11 ans soit une monture crédible pour une éventuelle Finale Coupe du Monde ; un rendez-vous auquel un autre cheval du haras de Hus participait en 2010 et 2011 : Silvana, la grise, avec laquelle Kevin Staut terminait à l'époque 7 ème à Genève puis 6 ème à Leipzig. Le joli et sympathique alezan affichait ce matin encore de nouveaux progrès, particulièrement dans le travail passage/piaffer, le tout dans un contact et une attitude exemplaires. Si on aurait peut-être apprécié une transition pas rassemblé/passage un peu plus nette, Justin Verboomen a manifestement trouvé la juste recette entre équilibre, souplesse, activité, rassemblé et surtout légèreté. Ils s'imposent sans discussion avec un justifié 76.826% et encore une belle marge de progression. Après une saison 2025 complètement folle, 2026 s'annonce donc tout aussi prometteuse pour le numéro 1 mondial avec, pourquoi pas .... un second cheval proche des 80 %, déjà parmi les 7 chevaux au monde capables, en ce moment, d'atteindre ou franchir un tel score (Zonik Plus, Glamourdale, Wendy de Fontaine, Fame, MSJ Freestyle, Jagerbomb) ... Chapeau bas monsieur.
Déjà présents à Stuttgart, vainqueurs à domicile à Malines, Larissa Pauluis & Flambeau ont la quasi certitude de décrocher leur ticket pour Forth Worth. La sympathique belge montrait aujourd'hui que son fils d'Ampere continue de gagner en maturité. Malgré quelques instabilités ici et là, un reculer présenté un peu avant la lettre C et un zig zig qui aurait pu être plus fluide, les belges décrochaient leur record personnel avec un 74.196%.
5 èmes à Riyad il y a deux ans, Raphael Netz et Great Escape Camelot ont fait de la Coupe du monde leur circuit de prédilection, participant exclusivement à ses étapes depuis août 2024 ! Wierzbna Bialy Las, Herning, Stuttgart, Bâle et Neumünster ont structuré leurs deux dernières saisons autour de ce circuit. L’ancien cavalier des Bredow-Werndl et le hongre par Johnson signaient eux aussi un nouveau record personnel à 73.587%.
Résultats complets ICI
crédit photo : FEI/Dirk Caremans























