Isabell Werth & Wendy de Fontaine remportent le Grand Prix Coupe du Monde de Bâle
- Admin
- il y a 7 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
Un peu moins relevée que le plateau attendu à Amsterdam (voir ICI), l'étape Coupe du Monde de Bâle voyait cette semaine deux cavalières se désister : Jessica von Bredow Werndl (voir ICI) et Camille Judet Chéret (voir ICI). Isabell Werth faisait donc logiquement office de favorite avec sa Wendy de Fontaine : aucune tête d'affiche britannique, belge, néerlandaise ou danoise ne prenait tout à l'heure part au Grand Prix.
Habituée du concours suisse dont elle est une fidèle, Isabell Werth s'y imposait en 2025 avec DSP Quantaz, le fils de Quaterback avec qui elle était dans un premier temps annoncée. Elle faisait finalement le choix de poursuivre sa saison hivernale avec Wendy de Fontaine qui prenait à Frankfurt la seconde place du Grand Prix. Si la jument de Bolette Wandt montrait à nouveau les progrès tout à fait significatifs qu'elle réalisait ces derniers mois notamment dans la qualité de son attitude et de son équilibre, elle était cette fois assez tendue, en particulier dans le travail au galop où elle proposait deux lignes de changements de pied fautives. Contractée dans le pas rassemblé et discutant de temps en temps le contact, Wendy de Fontaine était évaluée d'un 78.674%. Les allemandes devançaient ainsi Charlotta Rogerson & Bonheur de la Vie pour la Suisse à 72.630% et Raphael Netz & DSP Dieudonne à 71.848 %.
Morgan Barbançon ne cache plus ses ambitions de participation à une nouvelle finale Coupe du Monde avec son fidèle Sir Donnerhall II Old. Rendez-vous donc peut-être au printemps de l'autre côté de l'Atlantique. Auteur d'une reprise homogène, le Oldenbourg perdait en particulier l'activité dans le piaffer après le pas rassemblé, aussi en raison d'un crottin. Ils sont 7 èmes à 69.239%.
Bertrand Liegard & Ginger effectuaient eux leur rentrée internationale depuis les Championnats d'Europe de Crozet. Pour sa première participation à un indoor de premier plan, la KWPN de 15 ans se montrait un peu tendue en piste : pas tout à fait carrée dans son arrêt avant le reculer, fébrile dans son premier piaffer et légèrement contractée au pas, elle partait au galop dans sa transition pas rassemblé/passage et montrait des changements de pied au temps courts ou joints. Ils quittaient la piste avec un 66.522%, soit la 10 ème position.
Résultats complets ICI
crédit photo : FEI/Benjamin Clark























