Isabell Werth & DSP Quantaz ne font qu'une bouchée du Grand Prix du CDI 5* Jiva Hill Stables de Crozet
Non content d'avoir déjà accueilli l'année dernière Matthias Alexander Rath et Sonke Rothenberger, le CDI 5* Jiva Hill Stables de Crozet bénéficie cette année d'une invitée incontournable sur la planète "dressage" : Isabell Werth. Désormais (ré)installée comme numéro 1 mondiale, surement pour un bon moment après l'annonce de la retraite sportive de Dalera BB, la récentre vice-Championne Olympique ne faisait cet après-midi qu'une bouchée du Grand Prix. Côté français, on retrouvait Bertrand Liegard & Ginger, Alizée Roussel & Bel Amour, Anne Sophie Serre & Jibraltar de Massa et Alexandre Ayache & Jolene.
Quand Isabell Werth est annoncée, c'est rarement pour faire de la figuration et l'allemande de 55 ans le montrait cet après-midi encore. Associée à son réserviste des JO de Paris, la cavalière de Rheinberg confirmait au passage son goût pour les concours de notre territoire : Lyon, Fontainebleau, Compiègne, le Mans et désormais Crozet, elle devient désormais une habituée des évènements français. Pour sa première à Jiva Hill, le fils de Quaterback montrait un premier arrêt long à se stabiliser, un second piaffer en deux temps, des tensions assez palpables dans les changements de pied aux deux temps et un travail au pas qui aurait pu mériter davantage de relâchement ; une reprise tout de même évaluée d'un 76.131%, sous les yeux de Madeleine Winter Schulze, qui lui permettait de dominer largement et facilement, Larissa Pauluis & Flambeau, seconds à 73.609% et Devenda Dijkstra & Hero pour les Pays-Bas, 3 èmes à 72.044%.
Si Sertorius de Rima et Gotilas du Feuillard profitent encore de vacances post-olympiques, Jolene & Jibraltar de Massa reprenaient aujourd'hui du service. La meilleure performance du jour revient au fils de San Amour. Manifestement plus serein en piste que parfois par le passé, le complice d'Anne Sophie Serre déroulait une reprise avec une jolie dynamique au trot mais aussi des piaffers qui peuvent engager gagner en activité et en expression. Malgré quelques tensions au galop, restées cependant tout à fait au contrôle de la cavalière, le noir quittait la piste avec un 71.348%, soit la 4 ème place et leur nouveau record personnel.
Viennent ensuite Alexandre Ayache & Jolene, 7 èmes à 68.065%, Alizée Roussel & Bel Amour 10 èmes à 67.348%, Bertrand Liegard & Ginger, 12 èmes à 66.326%.
Suite de la compétition demain avec 27.000€ de dotations sur le Grand Prix Spécial et 37.000€ sur la reprise libre.
Résultats complets du Grand Prix ICI
crédit photo (archives) : FEI / Libby Law Photography