top of page

Championnats d'Europe Juniors : la France 11 ème - Mathilde Juglaret meilleure française

D'abord attribués à Valence avant qu'ils ne soient déplacés, c'est finalement à Oliva, toujours en Espagne, que les meilleurs cavaliers de dressage Jeunes se retrouvent jusqu'à dimanche pour leurs Championnats d'Europe. Après une saison franchement impactée par les différents épisodes de confinement et dans laquelle il était bien difficile de se projeter, comme nous l’expliquait il y a quelques semaines Muriel Leonardi (voir ICI), la sélectionneuse de l'équipe de France composait finalement son équipe avec Anne-Louise Bertagne & Vivaldi de Mazière, Maud Hebras & Senorita Rosa, Cloé Jawurek & Gayento et de Mathilde Juglaret & Caporal de Massa ; 4 cavalières qui ont déjà l'expérience de l'échéance européenne.

Première à prendre le départ, Maud Hebras et Senorita Rosa rencontraient quelques difficultés dans leur première demi-pirouette au pas et dans le dernier galop allongé sanctionné d'un 3 et de trois 4. La cavalière de 16 ans et sa fille de Sandro Hit précédemment aperçue sous la selle du cavalier de Hubertus Schmidt Ivan Nieto Sanchez, quittaient finalement la piste avec une moyenne de 66.545 %, soit la 52 ème place.


En 48 ème position, on retrouve Cloe Jawurek et Gayento vh Bloemenhof. Membre de l'équipe de France des Championnats d'Europe de Roosendaal en 2017 avec Jules Cadusseau et déjà membre de l'équipe de France Children des Championnats d'Europe de Fontainebleau en 2018 avec Cloe Jawurek, le hongre de 15 ans par Samba Hit II participe à sa 3 ème échéance. Auteurs d'une reprise homogène, ils étaient hier évalués à 66.909 %. La cavalière commentait d'ailleurs sa reprise sur ses réseaux sociaux " malheureusement ce qui me faisait peur, une piste très regardante avec du public très proche, ce qui contracte beaucoup Gayento et quelques fautes de ma part nous fait perdre des points, même si globalement la reprise était jolie et sans grosses fautes."


3 ème couple français à prendre le départ de cette épreuve par équipe, Anne Louise Bertagne et Vivaldi de Mazière n'évoluent ensemble que depuis un peu plus de deux mois : le Selle Français de 12 ans par Wetlmeyer concourrait il y a encore quelques semaines jusqu'au niveau Petit Tour avec Odile van Doorn. Seconds de la reprise équipe et seconds de la reprise Individuelle du dernier CDI du Mans, Anne Louise Bertagne et Vivaldi de Mazière étaient aujourd'hui fautifs dans les changements de pied et évalués à 66.788 %, soit la 51 ème place du classement final.


Derniers à prendre le départ pour la France, Mathilde Juglaret et Caporal de Massa (photo) sont certainement les plus expérimentés à ce niveau de compétition. Second meilleur couple tricolore l'année dernière aux Championnats d'Europe de Budapest après Mado Pinto et Hot Bit de la Gesse, Mathilde Juglaret et Caporal de Massa remportaient cette saison la reprise par équipe et la reprise Individuelle du dernier CDI du Mans. Après une reprise sans faute marquée par de jolis moments notamment au galop, Mathilde Juglaret et Caporal de Massa signaient finalement un nouveau record personnel sur cette reprise équipe grâce à une moyenne de 72.758 % qui leur permet de prendre la 8 ème place.


A noter également, la victoire de l'anglaise Annabella Pidgley et Sultan des Paluds à 75.455 % : un cheval né en France (voir ICI)


La compétition par équipe est remportée par l'Allemagne devant les Pays Bas et le Danemark. La France prend la 11 ème place. Suite de la compétition devant avec l'épreuve individuelle.


Résultats complets par équipe ICI


crédit photo : Rose Harang

childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page