top of page

Championnats du Monde d'Aix la Chapelle : la sélection française

  • il y a 37 minutes
  • 2 min de lecture

Alors que la quasi intégralité des sélections étaient dévoilées par les autres nations ces dernières semaines, les engagements définitifs s'achèvant ce soir à minuit auprès de la FEI, la FFE annonçait aujourd'hui la composition de l'équipe de France des Championnats du Monde d'Aix la Chapelle :



Alexandre Ayache & Ruling Olivia

Pauline Basquin & Sertorius de Rima

Bertrand Liegard & Ginger

Alizée Roussel & Bel Amour



Jean Morel commentait : " Nous sommes fiers de présenter une équipe de France en dressage et nous sommes tous, staff comme cavaliers, gonflés à bloc. Ces couples sélectionnés se sont qualifiés pour les championnats du monde grâce à leurs performances des derniers mois.  Les six premières équipes obtiendront leur ticket pour Los Angeles 2028. Ce n’est jamais arrivé que la France se qualifie lors des championnats du monde, mais on part gagnant. Ce sont quatre cavaliers qui se connaissent et s’entendent bien. Les réussites de l’équipe de France ont été obtenues grâce au collectif ; l’esprit d’équipe est important et tout le monde est plus que motivé pour faire au mieux. Nous pouvons avoir de bonnes surprises. Sertorius de Rima Z*IFCE revient en forme, Ruling Olivia progresse dans la présentation, Bel Amour prend des points à chaque concours, tandis que Ginger est plus performante dans le Grand Prix Spécial que dans le Grand Prix, donc c’est à nous de tout mettre en place pour signer une bonne entrée en matière.  Aujourd’hui, tout va bien. Nous continuons de répéter le Grand Prix afin de mettre les couples dans les meilleures conditions possibles ; ce n’est pas à trois semaines de l’événement que nous allons tout transformer. L’ordre de passage n’est pas encore défini, nous échangeons sur la meilleure stratégie à adopter. 

Nous arriverons sur place le samedi 8 août au matin. Peu importe les conditions météorologiques, les chevaux seront transportés à la fraîche le matin. Ils n’auront que 30 minutes de route car nous avons programmé un stage de préparation dans les jours précédents non loin d’Aix-la-Chapelle. Ce choix a été fait pour que les chevaux arrivent en forme sur le site car la compétition va débuter rapidement. Ces quelques jours de regroupement vont nous permettre de monter en puissance et de renforcer la cohésion d’équipe.  Sur place, nous serons accompagnés par notre vétérinaire, Cédric Fissolo, ainsi que par le maréchal-ferrant de l’équipe de France David Germain, qui étaient présents lors du dernier concours à Mâcon. La première épreuve sera l’inspection des chevaux puis la compétition débutera le mardi avec la première partie des couples qui présenteront le Grand Prix. "



crédit photo : Wikicommons





 
 
childeric avril 2026.jpg
la collection janvier 2026.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
haras du coussoul janvier 2025.gif
pixio octobre 2023.jpg
haras du feuillard octobre 2025 v2.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page