top of page

Alexandre Ayache & Ruling Olivia prennent les manettes du Championnat Pro Élite

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 29 mai
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 mai

Traditionnel rendez-vous de la saison dressage, le "Master Pro" (bref le Championnat de France ...) s'ouvrait ce matin au centre équestre de la Picardière de Vierzon avec la prise d'un premier avantage sur le Pro 2 de Charlotte Chalvignac Vesin (voir ICI) ; un terrain bien connu des dresseurs puisque la famille Cambourieu est intimement liée à ce temps fort estival devenu printanier. En 2025, sur le Pro Élite, la compétition se (re)déroule au format "Championnat international" pour la première fois depuis 2014, avec l'enchainement marathon du Grand Prix, du Grand Prix Spécial et de la libre, qui a certes le mérite de préparer les grands rendez-vous mais qui nécessite tout de même une endurance certaine surtout lorsqu'on navigue régulièrement en France et en Europe entre regroupements, CDI divers et Coupes des Nations ; un choix que ne font ni la Belgique, ni les Pays-Bas, ni le Danemark, ni le Royaume-Uni ou la Suède mais encore opéré par l'Espagne et l'Allemagne qui elle décerne cependant deux titres. Ils étaient aujourd'hui 24 à prendre le départ et 19 alignés sur le Championnat.


ree

Tout à fait performants à Compiègne (photo) où ils prenaient la seconde place du Grand Prix du 3* et remportaient le Spécial, Alexandre Ayache & Ruling Olivia étaient cet après-midi ceux qui tiraient le mieux leur épingle du jeu : malgré une reprise sans faute majeure, la fille d'Olivi montrait aujourd'hui encore quelques instabilités de l'attitude au trot, passage et piaffer. Légèrement basculée dans son appuyer au trot à droite, la Oldenbourg de 11 ans manquait également de rectitude dans son départ au galop avant de montrer une ligne aux temps avec un changement semble-t-il joint. Ils obtenaient un 68.761%.


Déjà 3 fois Champion de France, en 2010 et 2011 avec Helio II et en 2023 avec James Bond de Massa, Arnaud Serre fait partie de ceux qui pourraient s'imposer cette année. Un Serre aurait pu en cacher un autre : Anne Sophie Serre & Jibraltar de Massa, pourtant parmi les favoris et susceptibles d'accéder au titre, étaient finalement forfaits. Facile vainqueur à Barbaste, le Dollar Dream d'Arnaud Serre résistait dès son entrée en piste. Souvent court et montrant un contact difficile, l'alezan, très talentueux aux passage et piaffer, partait vraisemblablement joint au galop avant de perdre quelques secondes l'allure au bout de sa diagonale allongée et de peiner à changer de pied entre ses deux pirouettes ; une reprise à 67.348%.


Bertand Liegard & Ginger sont troisièmes : parfois un peu fébrile, la fille de Tango débutait sa reprise avec deux appuyers au trot qui auraient pu être plus actifs et rebondis avant d'enchaîner avec notamment un passage successif au premier piaffer aux postérieurs bien dynamiques, un pas allongé où elle sortait de la main en fin de diagonale, des temps avec semble-t-il un changement joint et deux pirouettes bien serrées ; une prestation notée à 66.891%.


ree

Résultats complets ICI


crédit photo (archives) : PSV

 
 
childeric juin 2025.jpg
la collection janvier 2025.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
haras du coussoul janvier 2025.gif
pixio octobre 2023.jpg
HARAS DU FEUILLARD 2025 (2).gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page