Jojoba de Massa s'impose sur le Championnat américain
- Admin
- 22 août 2025
- 2 min de lecture
Jojoba de Massa : voilà un autre cheval né et formé en France qui rencontre le succès à l'étranger.
Né en 2014, ce fils de Bon Bravour et Rieto était éduqué au Grand Prix par Anne Sophie Serre mais peu aligné en compétitions en France : elle ne le présentait en effet que sur une épreuve Avenir Élite après trois Amateur 1 avec sa fille Mathilde Juglaret.
Le bai était acquis en 2022 par Akiko Yamazaki, la sponsor historique de l'américain Steffen Peters avec qui Jojoba de Massa évoluait en 2024 en Californie. C'est cependant avec la médaillée de bronze des JO de Tokyo que le bai connaît le succès outre-atlantique.
Engagés cette semaine sur le Championnat américain Petit Tour, Sabine Schut Kery et le demi-frère par la mère de la jument de Karen Tebar Dahlia de Massa dominaient largement les débats en survolant les 3 épreuves de la compétition. Après un Saint Georges manquant parfois de soutien dans le travail au trot et affecté de tensions dans le coin avant la première demi-pirouette au galop, ils prenaient la tête du Championnat avec un 72.235%. Plus tendu avant d'entrer en piste pour l'Inter I, Jojoba de Massa se montrait néanmoins plus actif au trot. Monté très discrètement avec un contact sur la bride toujours très léger mais parfois légèrement discuté, le massif croisé peinait à réaliser sa dernière transition galop/trot ; pas de quoi leur faire perdre le lead puisqu'ils quittaient cette fois la piste avec un confortable 71.412% et plus d'1% d'avance. Ils enfonçaient enfin le clou hier sur la libre Inter I : si quelques tensions dans le galop pouvaient être notées et que Jojoba tombait dans le galop pendant son travail au trot, ils étaient cette fois récompensés d'un 74.150%.
Triple vainqueur des épreuves du Petit Tour de l'international de Temecula en mai, désormais Championne des États-Unis : alors qu'elle n'a pas refoulé les terrains de CDI sur le niveau Grand Prix depuis sa 5 ème place sur la reprise libre des JO de Tokyo, Sabine Schut Kery, bientôt 57 ans, pourrait bien avoir trouvé avec Jojoba de Massa, une sérieuse monture pour envisager les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.
crédit photo : Leslie Potter/US Equestrian























