Antoine Nowakowski & Daenerys se distinguent sur le Championnat belge des 6 ans
- Admin
- il y a 15 minutes
- 2 min de lecture
Installé en Belgique, Antoine Nowakowski prépare l'avenir : depuis la vente de Quater Girl avec laquelle il représentait la France lors des Championnats du Monde de Herning, le trentenaire alignait en 2024 son Sunny Boy aux Championnats du Monde Jeunes Chevaux chez les 5 ans ; une édition pour laquelle son autre relève, Daenerys, avait également été choisie comme cheval de réserve par la SHF. Cette fille de Vitalis et Fidertanz permettait aujourd'hui à Antoine Nowakowski de prendre la 5 ème place du Championnat belge des 6 ans.
C'est ce qu'on appelle une petite remontada : 8 ème et 9 ème de la Préliminaire vendredi, l'ex-élève de Jonny Hilberath (voir ICI), restait à la porte d'une qualification directe pour la Finale du Championnat avec ses deux chevaux. Contraint à un round supplémentaire, il remportait hier la Petite Finale avec son élégante baie brune : parfois un peu intéressée par l'atmosphère du manège de Gesves, aussi en raison d'une expérience encore très modeste de la compétition, Daenerys obtenait alors des notes de 8.5 au trot, au galop et en soumission, 8 au pas et 8.7 en perspective, soit une moyenne de 84.40% et la seconde meilleure note du Championnat sur les deux jours de cette reprise, qui la rattrapait pour la Finale de ce matin.
Malgré les qualités que lui relevaient à nouveau le jury, notamment au trot, Daenerys pêchait par son manque de maturité en piste, perdant de précieux points en soumission et au pas où elle ne s'avérait pas suffisamment relâchée : créditée cette fois d'un 80.80%, elle se contentait d'une 5 ème place de ce Championnat remporté par Flore de Winne & WinHorse's Eleven, avec 8.5 au trot, 7.7 au pas, 8.4 au galop, 7.6 en soumission et 8.2 en perspective. Née en Belgique chez Martin Pirotte, Daenerys est issue de la même mère que Bentley, Champion de France Cycle Libre 2 ème année 5 ans en 2023 avec Charlotte Catry.
Antoine Nowakowski est par ailleurs aux portes du Grand Prix avec London Girl : âgée de 9 ans, cette fille de Londontime, 5 ème du Championnat de France des 7 ans en 2023, signait cette saison une Inter II à plus de 70% en mai dernier sur le concours belge de Pottes.
Résultats complets du Championnat belge des jeunes chevaux ICI
crédit photo : Les Garennes