Equita'Lyon : le choc des dames
Ces messieurs n’ont qu’à bien se tenir ! La Coupe du monde FEI de dressage de Lyon, organisée dans le cadre du Longines Equita Lyon Concours Hippique International (30 octobre - 3 novembre), va proposer à son fidèle public un plateau de cavaliers, et surtout de cavalières, comme rarement concours de dressage français n’en a présenté.
Charlotte Dujardin, pour la première fois dans l’étape Coupe du monde FEI de Lyon
Son dernier passage (le seul) sur la grande piste de Lyon-Eurexpo remonte à 2014, à l’occasion de la Finale de la Coupe du monde FEI de dressage que l’équipe de Sylvie Robert organisait. Et c’est à Lyon que l’Anglaise, alors associée à son légendaire Valegro, remportait sa première Finale. Double vainqueur du titre (Lyon 2014, Las Vegas 2015), triple championne olympique (Londres 2012 par équipe et en individuel, Rio 2016 en individuel), championne du monde en 2014, cinq fois médaille d’or sur un championnat d’Europe entre 2011 et 2015, Charlotte Dujardin a fait de la Coupe du monde FEI de dressage 2019-2020 son objectif hivernal. Après un championnat d’Europe 2019 tronqué, sur lequel le couple qu’elle forme avec Mount St John Freestyle battait tout de même son propre record dans le Grand Prix (81,91%), « Queen Charlotte » vise, pour sa jeune jument de dix ans, une qualification pour la Finale 2020 de Las Vegas. Depuis ses titres à Lyon en 2014 et Las Vegas en 2015, Charlotte Dujardin n’a couru que trois Coupes du monde FEI : Londres en 2015 et 2018, et Amsterdam en 2016. Elle devrait, cette saison, être présente sur trois dates au moins, dont Lyon.
Fidèle parmi les fidèles, Isabell Werth vers une cinquième victoire lyonnaise ?
Si la piste lyonnaise a réussi, en 2014, à l’Anglaise Dujardin, l’Allemande Isabell Werth a depuis largement pris le relai. Vainqueur de la Coupe du monde FEI de Lyon en 2010 puis en 2016, 2017 et 2018, la légende des sports équestres ne tarit pas d’éloges lorsqu’il s’agit d’évoquer la seule étape française du circuit. Elle avait d’ailleurs été « marraine » de la candidature du concours, au moment où l’équipe de Sylvie Robert postulait à l’organisation d’une Coupe du monde de dressage auprès de la FEI. En 2019, la Mannschaft dépêche une autre de ses brillantes ambassadrices puisque Jessica von Bredow-Werndl, en bronze cet été au championnat d’Europe, sera également présente sur le Longines Equita Lyon Concours Hippique International. Elle sera associée à Zaire-E, avec laquelle elle terminait deuxième de la Coupe du monde FEI de Budapest, fin septembre.
Du côté des messieurs, de sérieux concurrents tout de même
Le vainqueur de la Finale de la Coupe du monde FEI de dressage 2016, le Néerlandais Hans Peter Minderhoud, est attendu entre Rhône et Saône, associé à son étalon de quinze ans Glock’s Zanardi. Autre cavalier fidèle à l’étape lyonnaise de la Coupe du monde FEI de dressage, le Suédois Patrik Kittel sera associé à son hongre Delaunay OLD, avec lequel il a fait un bond dans le classement mondial de ce mois (de la vingtième à la treizième position). Le couple remportait d’ailleurs la Coupe du monde FEI de Budapest, devant Jessica von Bredow-Werndl.
Les Français menés par Morgan Barbançon-Mestre
A Budapest, Kittel devançait l’Allemande von Bredow-Werndl... et la Tricolore Morgan Barbançon- Mestre, troisième de cette Coupe du monde hongroise, en selle sur Sir Donnerhall II OLD, avec lequel elle terminait le Grand Prix Freestyle sur le record du couple : 77,75% ! Morgan et « Gus » (le surnom affectif que la cavalière donne à son étalon) conduiront une importante délégation française à Lyon. Le public du Longines Equita Lyon Concours Hippique aura en effet également l’occasion de soutenir Stéphanie Brieussel et Amorak, Anne-Sophie Serre et Actuelle de Massa, ainsi qu’Alexandre Ayache associé à Zo What. Afin de présenter le dressage au plus grand nombre, les organisateurs du Longines Equita Lyon Concours Hippique International ont décidé, depuis 2015, d’ouvrir, à tous les visiteurs, l’étape lyonnaise de la FEI Dressage World CupTM. Le jeudi 31 octobre et le vendredi 1er novembre, les spectateurs munis de leur simple entrée « Salon » découvriront les meilleurs cavaliers de dressage au monde, dans des prestations à cheval dignes des plus grands virtuoses. Le jeudi, de façon à permettre aux spectateurs d’être confortablement installés en tribunes dès 8h, les portes du salon ouvriront à 7h30.
source : communiqué