Règlement 2026 : le filet simple et le sans mors autorisés en France jusqu'au Grand Prix
- Admin
- 30 juil.
- 2 min de lecture
Déjà autorisé jusqu'aux épreuves Pro 1 et en préparatoires sur les Pro Élite depuis 2019, l'usage du filet simple sera désormais possible jusqu'au Grand Prix, y compris en épreuves NON préparatoires, à compter du 1er septembre prochain ; une mesure qui sera néanmoins appliquée à compter du 1er janvier 2026 pour les épreuves du Grand National.
Contacté par Dressprod, Sébastien Dauvergne, le président de la commission dressage de la FFE expliquait « c’est avant tout une ouverture vers le choix des cavaliers. Il existe des chevaux qui acceptent mal la bride et avoir deux mors dans la bouche mais qui présentent de vraies qualités pour le dressage. L’ambition est donc l’ouverture vers le confort du cheval tout en laissant les cavaliers Pro Élite juger des choix opportuns pour leur cheval. En terme de bien être animal, la bride utilisée correctement n’est pas plus néfaste que le mors simple. Ce sont donc les juges qui vont, par l’évaluation de la qualité du contact, notamment avoir un rôle important »
C'est donc désormais un sujet clos : en France aussi, le filet simple, après avoir gagné la bataille de l'opinion, s'est totalement imposé sur le terrain réglementaire ; une évolution qui précède celle qui devrait aussi être appliquée prochainement sur le Grand Prix en CDI (voir ICI).
Autre nouveauté et pas des moindres : la possibilité de présenter le Grand Prix en épreuves préparatoires à compter du 1 er septembre également. Les harnachements autorisés pour la monte sans mors sont les suivants : licol en corde, sans ajout de protection en mouton, sidepull, bitless.
Extrait du nouveau règlement :
" La monte sans mors est autorisée dans certaines situations :
1- Niveau Am et Pro :
Dans toutes les épreuves de niveau Amateur préparatoire et Pro préparatoire. Les harnachements autorisés pour la monte sans mors sont les suivants :
licol en corde, sans ajout de protection en mouton
sidepull
bitless
2- Niveau Club, Club E et Poney :
Dans toutes les épreuves Poney Libre Club libre et club E libre, carrousel, préparatoires ou non. Les harnachements autorisés pour la monte sans mors sont les suivants :
licol en corde, sans ajout de protection en mouton
sidepull
bitless
cordelette"
crédits photos : pixabay