top of page

Le filet simple autorisé sur le Grand Prix en CDI en 2026 ?

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 16 juil.
  • 2 min de lecture

S'il y a un sujet qui fait, depuis des années fait son retour régulier dans l'actualité, c'est bien celui de l'autorisation du filet simple sur le Grand Prix en CDI ; une demande, souvent venue d'une partie du public, qui semble bien partie pour aboutir en 2026.


ree

Du 4 au 7 novembre, Hong Kong, accueillera l'Assemblée Générale de la FEI. A cette occasion, les règlements de chaque discipline verront quelques modifications issues d'un travail engagé depuis plusieurs mois avec notamment les propositions portées par les Fédérations nationales. Et, évidemment, le filet simple fera cette année encore son retour dans les échanges, pour une évolution cette fois proposée par la FEI « Actuellement, le choix entre le filet et la bride est possible dans les épreuves CDI1*, CDI2*, CDIO1* et CDIO2*, CDIJ, CDIOJ, CDIY, CDIOY, CDIU25 (pour l'épreuve Inter II) et CDIYH pour les chevaux de sept ans, ainsi que dans les championnats juniors et jeunes cavaliers. Le commission dressage et le groupe de travail sur la planification stratégique des actions pour le dressage ont examiné le niveau d'expertise requis pour l'utilisation de la bride et ont conclu que le choix entre un filet et une bride en Grand Prix devrait être autorisé jusqu'aux épreuves CDI3* et CDIO3* incluses. Bien que la commission dressage reste d'avis que l'utilisation de la bride à haut niveau ne constitue pas une question de bien-être, nous pensons également que cette proposition de modification du règlement constituerait une étape importante dans la collecte de données supplémentaires [...]». Pour 2026, le règlement pourrait donc être rédigé ainsi «  Un filet ou une bride est autorisé(e) dans les CDI1* et CDI2*, CDIO1*, CDIO2*, CDIJ, CDIOJ, CDIY, CDIOY, CDIU25 (pour l'épreuve Inter II) et CDIYH pour les chevaux de sept ans, ainsi que dans les Championnats Juniors* et Jeunes Cavaliers. Un filet ou une bride double est également autorisé(e) dans les CDI3* et CDIO3*.» L'indication précise du niveau 3* peut donc laisser supposer qu'en 4 et 5* et Championnats Seniors, la bride resterait obligatoire.


ree

Dans le cadre de la révision complète du règlement de dressage en 2026, il est aussi envisagé de ne plus autoriser la bride sur les épreuves et Championnats Juniors. Si une telle proposition était présentée et finalement approuvée par l'Assemblée générale de la FEI en 2026, elle entrerait en vigueur le 1er janvier 2027.


Les Fédérations nationales et parties prenantes ont jusqu'au 26 août pour examiner le premier projet d'évolution du règlement et faire leurs commentaires et propositions de modifications. Le vote d'approbation aura ensuite lieu le 7 novembre.


crédit photo : Elke Klostermann de Pixabay



childeric juin 2025.jpg
la collection janvier 2025.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
haras du coussoul janvier 2025.gif
pixio octobre 2023.jpg
HARAS DU FEUILLARD 2025 (2).gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page