top of page

Morgan Barbançon & Habana Libre remportent le Grand Prix du Grand National de Jardy

Après Le Mans début mars, le dressage a cette semaine rendez-vous au Haras de Jardy pour la 2 ème étape du Grand National. Incontournable comme chaque saison, cette étape francilienne a attiré plus de 900 couples sur les épreuves Clubs, Poneys, Amateurs, SHF et Pro dont finalement 20 aujourd'hui sur le Grand Prix Pro Élite. Compte tenu des travaux sur la carrière olympique, la compétition avec cette fois lieu sur la carrière Prestige.



Quasi absente de la scène nationale puisqu'elle se concentre majoritairement sur la compétition internationale avec le succès qu'on lui connait, Morgan Barbançon a fait le voyage depuis la Belgique pour préparer la suite de sa saison avec Bolero, absent des terrains depuis le CDI de Crozet en août dernier, et Habana Libre A son cheval de tête. La trentenaire s'impose aujourd'hui avec son fils de Zizi Top : le KWPN de 12 ans n'était cela dit pas exempt de petites fautes. Un peu distrait dans le pas allongé et trottinant une fraction de seconde dans le pas rassemblé, Habana montrait quelques signes de tensions, sans conséquences, dans les deux temps mais également deux changements de pied au temps joints, avant de tomber dans le galop lors de son ultime trot allongé ; des fautes donc, qui ne l'empêchaient pas d'obtenir tout de même un 71.457%. Pas tout à fait d'aplomb dans son arrêt précédant le reculer, Bolero montrait lui un premier piaffer un peu modeste et en avançant et s'avérait fautif dans les changements de pied au temps : il prend la 5 ème place à 68.543%.


En seconde position, on retrouve Bernard Bosseaux & Rilkadora Z. Après quelques moins loin des rectangles (voir ICI), la fille de Rilke a indiscutablement gagné en équilibre, en activité et en soutien, particulièrement au passage et au piaffer. Malgré des appuyers qui pourraient avoir davantage de rebond et un arrêt avant le reculer pas tout à fait d'aplomb, ils obtenaient un satisfaisant 69.174%. Ils remportaient hier l'Inter II à 69.530%.


Gilles Siauve et Feneton sont 3 èmes : sans faute majeure, les nordistes proposaient une reprise homogène avec quelques petites imperfections ici et là comme une entrée dans le premier piaffer un peu approximative. Le hongre par Foundation de 13 ans semble avoir gagné en maturité.



La surprise du jour est venue de Pauline Guillem : la normande place en effet son Lucky Gold à la 4 ème place : auteurs d'une reprise sans faute et homogène, ils ne montraient qu'une hésitation à l'abord des changements de pied au temps ; une reprise notée à 68.631%.


De retour du CDI 3* d’Aix la Chapelle, Jessica Michel Botton, gagnante de la première étape dans le Maine et Loire, était d'abord annoncée avec Djembe de Hus Old et Dorian de Grey de Hus ; deux chevaux que la cavalière du futur ex-haras de Hus conservera malgré la cessation de ses activités (voir ICI). Si le hongre par Damon Hill était finalement forfait, le fils de Don Juan de Hus est lui 6 ème : malgré un bel équilibre au galop et beaucoup d'expression, le hongre perdait le galop avant d'initier ses changements de pied au temps ; un cheval au talent certain, de 11 ans seulement, qui doit aussi murir, notamment dans le piaffer et le passage. Ils quittaient la piste avec un 67.935%.


Vainqueurs du circuit l'année dernière et 4 èmes du Grand Prix de l'étape du Mans, Barbara Clément Klinger & Bolero du Coussoul sont eux aussi présents à Jardy ; une étape qu'ils remportaient d'ailleurs en 2023. Le lusitanien né chez Catherine Vaisse et la cavalière des Yvelines montraient de jolis de moments de passage qui compensaient un travail au pas toujours difficile qui leur faisait malheureusement perdre des points. Fautif entre les deux pirouettes au galop où le fils d'Impala des Frettes se lançait dans les changements de pied au temps, le duo quittait la piste avec un 67.565% ; une prestation aussi bien récompensée d'un 72.391% par Valérie Anne Auchart que sanctionnée d'un 65.109% de Nadine Cochenet, soit la 7 ème place.


Résultats complets ICI


crédit photo : FFE/PSV

Comments


childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page