top of page

Monique Marini : l'annulation n'a jamais été à l'ordre du jour

À une semaine du lancement des 10 èmes Internationaux de Dressage de Compiègne, l'équipe organisatrice est à pied d’œuvre ; une édition 2021 forcément perturbée et impactée par la Covid 19 et la rhinopneumonie. Entre protocoles sanitaires, huis clos et rumeurs d'annulation, Dressprod fait le point avec Monique Marini, la Présidente et organisatrice du concours ; une cavalière et chef d'orchestre passionnée.

Monique Marini et Raphaël Saleh


A quelques jours du début de la compétition et après une édition 2020 annulée, quelle atmosphère règne-t-il aujourd'hui au sein de l'équipe d'organisation ?


Je peux dire que j'ai une très très bonne équipe car c'est très difficile d'être organisateurs aujourd'hui dans le contexte que nous connaissons. Entre la Covid et la rhinopneumonie, nous avons un protocole extrêmement sévère de la part de la Fédération Équestre Internationale que nous avons souhaité durcir encore davantage en rendant les tests PCR obligatoires pour les chevaux : nous avons cependant demandé l'autorisation à la FEI. Chaque personne devra aussi obligatoirement fournir un test PCR négatif de moins de 72h lors de son arrivée sur le site de Compiègne Équestre. Tout le monde a donc beaucoup de travail mais l'équipe est excellente, bien soudée et j'en suis ravie.


Vous êtes-vous appuyés sur l'expérience d'autres organisateurs qui eux ont pu maintenir leurs concours ces derniers mois ?


Nous avons dans l'équipe Marie Hélène Robin qui s'occupe de tout le secrétariat au Boulerie Jump du Mans où un CDI avait lieu en février. Elle connaissait donc la mécanique de cette organisation particulière : nous nous sommes donc appuyés sur son expérience et sur l'antériorité du Mans.


Avez-vous envisagé de revenir sur le huis clos pour accueillir tout de même le public ?


Lorsque j'ai demandé l'autorisation d'organisation à la Préfecture, je m'étais engagée sur un huis clos. J'ai aussi fait une demande en ce sens auprès de la FEI qui nous a fourni un protocole strict. J'en suis ravie car c'est très important pour nous que les cavaliers soient rassurés. Il faut que ce concours se passe sans problème, le huit clos est donc adapté à la situation que nous connaissons. Malgré l'allègement des mesures gouvernementales, nous n'avons pas été tentés d'ouvrir au public même en jauge limitée, tout le protocole a été construit pour un huis clos, c'était donc trop compliqué. J'y ai réfléchi, mais nous ne pouvions contrôler tout le public, d'autant que nous serons déjà nombreux puisqu'il y a beaucoup de cavaliers engagés.


Avec le huis clos, le contexte sanitaire, avez-vous connu des difficultés à conserver la mobilisation de vos partenaires notamment financiers ?


La majorité des partenaires du concours ont souhaité poursuivre leur soutien malgré le huis clos et je les en remercie car c'est bien grâce à eux que ce bel événement peut avoir lieu. Leurs encouragements, le renouvellement de leurs engagements a donc aussi été une vraie source de motivation et de mobilisation. Les nombreuses photos réalisées, la diffusion live permettent d'ailleurs à mon sens de leur assurer une visibilité peut-être même plus importante grâce au travail que nous menons également sur nos réseaux sociaux.

L'annonce des plusieurs chevaux français positifs à la rhinopneumonie vous a-t-elle fait songer quelques instants à une annulation ?


L'annulation des Internationaux de Dressage de Compiègne n'a jamais été à l'ordre du jour pas même après les annonces des derniers jours. J'ai d'ailleurs été très étonnée de le lire : si j'avais été sollicitée sur ce point, une réponse aurait été apportée. Je me suis engagée auprès de la Fédération pour organiser ce concours avec toutes les sécurités possibles et imaginables, car il y a besoin de concours : les Jeux Olympiques ont lieu en juillet, les cavaliers ont besoin de sortir, de se confronter les uns aux autres. J'aurais annulé ce concours, uniquement si on me l'avait interdit.


Chaque année, l'annonce des engagés confirme la volonté des différentes nations et des cavaliers d'être présents. Comment accueillez-vous cette reconnaissance toujours renouvelée ?


Je remercie ces grands cavaliers de nous faire confiance. Nous sommes tous très engagés, passionnés, c'est notre but collectif d'accueillir ces grands noms de la discipline. C'est donc effectivement une véritable reconnaissance du travail effectué.


Pourriez-vous vous mettre sur les rangs pour organiser prochainement un Championnat d'Europe ?


Pour l'instant nous n'y avons pas trop réfléchi même si ce pourrait effectivement être une éventualité. Le montage budgétaire est cependant lourd, c'est donc la première chose qui nécessite d'être étudiée. L'équipe serait prête. Nous laissons donc passer cette édition et ensuite, nous verrons.


crédit photo : Agence Ecary

childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page