top of page

Grand Prix du CDI 3* de Deauville : victoire belge - Antoine Nowakowski & Quater Girl 3 èmes

Après une première journée qui voyait notamment, dans le Saint Georges, la victoire de la néerlandaise Dominique Filion et l'étalon Dettori (voir ICI) grâce à une moyenne de 71.372%, ce sont 22 concurrents qui s'affrontaient ce matin pour le Grand Prix du CDI 3* de Deauville ; un concours identifié par la FFE comme le dernier du processus de sélection pour les Championnats du Monde de Herning et un rendez-vous auquel ne participaient ni Morgan Barbançon & Sir Donnerhall II, ni Pauline Basquin & Sertorius de Rima, ni Isabelle Pinto & Hot Chocolate vd Kwaplas de la Gesse (voir ICI), ni finalement Corentin Pottier & Gotilas du Feuillard alors qu'ils étaient attendus sur le concours normand (voir ICI). Coté tricolores, seuls Antoine Nowakowski & Quater Girl avaient donc aujourd'hui l'objectif de se distinguer pour tenter de faire partie du voyage au Danemark dans une épreuve plutôt ouverte où, avec 9 couples, la Belgique était majoritairement représentée.


S'ils sont bien les belges qui montent, ils devront cependant encore patienter pour participer aux prochains grands rendez-vous : après leurs débuts sur le CDI 3* de Jardy où ils signaient d'emblée un 70.326%, Flore de Winne et Flynn poursuivent leur ascension et leur saison en France ; un choix qu'ils ne doivent pas regretter ! A seulement 8 ans l'hanovrien par Fahrenheit et sa cavalière de 27 ans font ainsi retentir l'hymne belge pour la première fois à ce niveau, grâce à un Grand Prix à 72.500% et même plus de 74% pour Hans Voser le juge suisse.


Derniers belges à s'élancer, Larissa Pauluis et First Step Valentin peaufinent à Deauville les derniers détails de leur préparation pour Herning. Le Westphalien de 10 ans par Vitalis toujours très expressif n'était aujourd'hui fautif qu'au milieu de sa ligne de changements de pied au temps. Avec une note de 71.913%, et même 74.783% pour Jean Michel Roudier, ils sont seconds et signent un nouveau record personnel, de bonne augure pour eux à quelques jours de leur départ pour le Danemark.


Derniers du premier groupe de ce Grand Prix, Antoine Nowakowski & Quater Girl avaient certainement la volonté de se présenter sous leur meilleur jour pour convaincre le staff fédéral, aujourd'hui représenté par Jean Morel, de leur accorder leur confiance pour le rendez-vous international de l'année. Le couple entrainé par Eddy Swennen (ndlr : d'ailleurs présent sur place pour coacher aussi Larissa Pauluis), confirme les espoirs qui reposent sur eux. La qualité générale de leur travail, notamment leur metronimique passage, compensait une ligne aux deux temps fautive amorcée avec quelques signes de tensions palpables chez la jeune alezane. Ils sont troisièmes à 71.283 %, soit leur nouveau record personnel sur le Grand Prix (ndlr : photo d'illustration - 2021).


A 16 ans, Scoop du Bois Luric, le hongre monté par Camille Judet Chéret, réalise certainement la meilleure saison de sa carrière. Le Selle Français par Earl titillait même les 70 % sur le dernier CDI 4* du Mans. Pour son retour à Deauville, 7 ans après sa première participation et ses débuts en internationaux, l'alezan né chez Marc Majurel montrait à nouveau à quel point il est bon élève et stable dans ses performances. Leur note de 68.957% leur permettait de prendre temporairement la tête du classement provisoire ; une performance qui ravissait manifestement la cavalière et son équipe. Le couple de Pamfou Dressage termine 5 ème.


Après un premier Grand Prix déroulé sur le Master Pro de Vierzon, Stéphanie Brieussel et Devonport se lançaient ce matin sur leur premier international. Le fils de Dancier de 9 ans, déjà doté d'un riche CV et bien connu des plus férus de la discipline (voir ICI), n'est pas sans rappeler le bon Don Luis que montait il y a quelques années Karen Tebar et avec lequel elle participait aux JO de Rio en 2016. Malgré un arrêt un peu campé, un reculer et des pirouettes perfectibles, le hongre présentait aussi de jolis moments de piaffer et passage ; deux exercices résolument faciles pour lui. Pour cette première, ils sont 8 èmes à 67.913% avec des moyennes comprises entre 64.674 % et 70.217%.


Membre cette saison de l'équipe belge des Coupes des Nations de Compiègne et Aix la Chapelle, Flambeau, le hongre de 12 ans de Larissa Pauluis fera néanmoins l'impasse sur les Championnats du Monde au profit de First Step Valentin, son voisin d'écurie (voir ICI). Le KWPN par Ampere ne se présentait malheureusement pas aujourd'hui sous son meilleur jour avec une grosse défense dans le premier piaffer qui leur coûte très cher et les relègue à une 9 ème place après une reprise évaluée à 67.804%.


Résultats complets du Grand Prix ICI


crédit photo : DR

Comments


childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page