Règlement 2026 : les modalités du "sans mors" en épreuves Amateur et Pro mises à jour
- Admin
- il y a 14 minutes
- 1 min de lecture
La possibilité de monter "sans mors" en épreuves Amateur et Pro vient de faire l'objet d'un rectificatif, mis en ligne ces dernières heures, applicable au 5 janvier 2026.
Le règlement 2026 stipule désormais :
"Toutes les épreuves de Dressage, Grand Prix, Préliminaire, Libre, A ou B, peuvent être Préparatoires, à l’exception des reprises sans mors"
"Les épreuves sans mors sont destinées aux couples souhaitant présenter leur poney/cheval sans embouchure. Elles ne sont pas génératrices de points. Les classements obtenus dans ces épreuves ne sont pas pris en compte dans les clauses de fermeture du droit de participation du couple".
" Les seuls harnachements autorisés pour la monte sans mors sont les suivants :
-licol en corde : la corde doit être souple uniquement, pas de matière rigide ou dure et sans ajout de protection en mouton. L’épaisseur minimale de la corde doit être de 6mm. Le nombre maximum de nœuds sur le chanfrein est de 2. Le mousqueton sur le licol est facultatif. Les rênes ou la longe installée en rênes doivent être reliées à l’attache prévue de la longe,
sur le dessous du licol.
-sidepull : Les rênes doivent être attachées à la muserolle de manière fixe latéralement de chaque côté du bridon"
Les épreuves proposées sans mors sont par ailleurs : l'Amateur 3 A, l'Amateur 2 A, l'Amateur 1 A, l'Amateur Elite A, la Pro 3 A, la Pro 2 A et la Pro 1 A.
crédits photos : pixabay























