Grand Prix de Tolbert : le festival de Totilas

Premier grand rendez-vous de l'année pour les cavaliers de dressage néerlandais, c'est à Tolbert, tout au nord des Pays-Bas et à quelques kilomètres seulement de Groningen, que 37 couples s'affrontaient. Identifié par la Fédération néerlandaise comme faisant partie du processus de sélection pour les Jeux Olympiques de Tokyo, le concours de Tolbert permettait aussi à certains de débuter de nouveaux chevaux sur le Grand Prix.


Sephora S, l'ex-jument de Morgan Barbançon et fille de Sir Donnerhall II (voir ICI), montée par Patrick van der Meer, débute la compétition à ce niveau avec un prometteur 68.08% Malgré quelques tensions, l'alezane n'est pas dénuée de talent notamment dans les airs relevés. Le cavalier place également Chinook, son autre cheval de Grand Prix et propre frère de Desperado NOP, l'étalon monté par Emmelie Scholtens, à la 9 ème place grâce à un 72.03 %.


Elle est indiscutablement la cavalière hollandaise qui monte : associée à Haute Couture, Dinja van Liere est 9 ème ex-aequo. L'ex-cavalière de Glock's Total US, désormais installée aux écuries Reesink, place aussi Hermes avec qui elle était 3 ème du Championnat du Monde des 6 ans en 2018, à la 6 ème place à 73.44%.


Encore peu connu à ce niveau, Vincent van Gasselt dame le pion à bon nombre de ses compatriotes comme Adelinde Cornelissen ou Diederik van Silfhout. En selle sur Delacroix, un hongre par Dancier avec lequel il participait à son premier et pour l'heure unique CDI l'année dernière à Sint Truiden, le cavalier de 36 ans prend la 4 ème place du Grand Prix. 5 ème du Championnat hollandais en 2020, le couple entraîné par Emmelie Scholtens était hier récompensé d'un 74.24 %.


Les 3 premières places du Grand Prix sont finalement occupées par 3 fils de Totilas.


En selle sur Go Legend, Marlies Van Baalen est récompensée d'un 77.23 %. Le hongre de 10 ans , vainqueur des épreuves du Medium Tour à Saumur en 2019, était, selon toutes vraisemblances, le premier fils de Totilas à débuter le Grand Prix l'année dernière (voir ICI). Go Legend est issu de la même mère que Painted Black.




A la seconde place, et avec une reprise à 79.71%, on retrouve donc Edward Gal et Glock's Toto Jr : les Champions néerlandais 2020.


Pour ses débuts sur le Grand Prix, Glock's Total US franchit quant à lui d'emblée la symbolique barre des 80 %. Le site de la Fédération néerlandaise révèle d'ailleurs qu'Edward Gal envisagerait de débuter très prochainement ses étalons noirs en international:les deux fils de Totilas apparaissent en effet dans les demandes de participation à l'étape Coupe du Monde de S'Hertogenbosch le mois prochain. A suivre donc ...


Enfin, et bien qu'ils n'étaient pas présents à Tolbert, Adelinde Cornelissen et Governor, vice-Champions du Monde à 6 et 7 ans, devraient eux aussi débuter prochainement le Grand Prix:


CHEVAUX DE DRESSAGE A VENDRE

Tarif annonce : 15€ / le trimestre

également dans l'actu