Disparition de Valegro et Uthopia
- Admin
- il y a 22 minutes
- 2 min de lecture
C'est une nouvelle aussi triste qu'inattendue que le britannique Carl Hester confiait ce soir : la mort de Valegro et Uthopia, 9 ans après la fin de leurs carrières sportives.
Carl Hester ne livrait cependant pas les détails de leur mort, indiquant seulement " Reposez en paix, Blueberry et Uti, deux des plus grands chevaux de notre génération. C'est avec une immense tristesse que nous avons dit adieu à Valegro et Uthopia, et il est indéniable que cette perte est difficile à concevoir. Tenter de leur rendre hommage est plus difficile que je ne l'imaginais. L'écurie n'est plus la même sans eux, un vide immense se fait sentir. Valegro et Uthopia ont fait bien plus que gagner des médailles et entrer dans l'histoire : ils ont offert à notre sport un âge d'or. Ils ont tous deux démontré que la grandeur peut être douce, sensible et harmonieuse, et ils ont fait la fierté de toute une nation et inspiré tant de personnes. Avoir participé à leur aventure restera toujours l'une de mes plus grandes fiertés, et toute l'équipe et moi-même sommes profondément reconnaissants de la joie qu'ils nous ont apportés, à la maison comme à leurs fans du monde entier. Leurs vies se sont déroulées en parallèle ; ils voyageaient côte à côte pour les concours, vivaient dans des écuries voisines, paissaient dans les mêmes champs et ont pris leur retraite ensemble. Leur lien et leur complicité étaient absolus. Avec l'âge, les problèmes de santé de ces vieux chevaux s'accentuaient. Les laisser partir ensemble était donc le dernier acte de loyauté et de dignité que je pouvais leur témoigner, en hommage à un partenariat indéfectible. Ils laissent un vide immense, et l'écurie a changé à jamais, tout comme nous. Ils étaient notre famille et je les aimerai et les regretterai toujours. Leur empreinte restera, mais hélas, on ne garde pas les chevaux éternellement. Il ne nous reste que ce qu'ils laissent en nous. Et ces deux-là nous ont laissé tellement."
Valegro et Uthopia avaient respectivement 23 et 24 ans. C'est assurément une page du dressage international qui vient de se tourner et le plus beau chapitre de l'histoire de nos voisins anglais avec la discipline.























