top of page

Championnat de France Pro Élite : Pauline Basquin et le Cadre noir entrent dans l'Histoire

C'est désormais chose faite : Pauline Basquin & Sertorius de Rima Z IFCE sont les nouveaux Champions de France Pro Élite 2022 ; un titre qui permet au Cadre noir de renouer avec l'or à ce niveau pour la première fois depuis 1986 et la cavalière de rentrer ce soir à Saumur comme la première écuyère à grimper sur la plus haute marche de ce si convoité podium.

Déjà Champions de France Pro 1, l'année dernière, Pauline Basquin & Sertorius de Rima Z donnaient le ton dès le Grand Prix (voir ICI). Derniers à prendre le départ de ce Grand Prix Spécial réservé aux 10 meilleurs couples, le couple de l'IFCE présentait comme toujours un excellent travail trot et au passage mais, à nouveau, une ligne de changements de pied au temps fautifve. Ils s'imposent néanmoins encore à 71.170%.


Discrètement, sans un bruit, Guillaume Lundy & Tempo créaient une petite surprise en s'invitant hier à la seconde place du Grand Prix. Si l'hanovrien de 15 ans n'est pas le cheval le plus spectaculaire de la compétition ni surement le plus doué, il faut néanmoins lui reconnaitre, semble-t-il, une certaine volonté de bien faire ; une qualité qui, ajoutée à la discrétion de l'équitation de son cavalier lui permet d'obtenir les résultats qu'on leur connait avec, pour mémoire une victoire en octobre dernier sur le Grand Prix Spécial du CDI 3* de Madrid. Pour ce second acte du Championnat, Guillaume Lundy & Tempo sontà nouveau seconds à 70.660% ; un score qui leur permet de repartir de Vierzon avec une médaille d'argent et de peut-être rêver eux aussi d'une escapade danoise.


La bataille pour la médaille de bronze s'annonçait féroce entre Isabelle Pinto & Hot Chocolate vd Kwpalas de la Gesse et Charlotte Chalvignac Vesin & Icaro das Figueiras puisqu'au terme du Grand Prix seuls 0,478% ne les séparaient. Dans le Grand Prix Spécial, c'est finalement Isabelle Pinto & Hot Chocolate vd Kwpalas de la Gesse qui tiraient le mieux leur épingle du jeu avec une note de 68.340 % après une reprise où le belge par Sir Donnerhall I tombait malgré tout dans le galop dans le premier trot allongé et l'entrée du premier appuyer au trot. Avec ce podium, Isabelle Pinto & Hot Chocolate vd Kwpalas de la Gesse viennent-ils de gagner leur sélection pour Herning ? Réponse dans quelques jours.


A noter également : la 3 ème place dans le Grand Prix Spécial de Bernard Bosseaux & Rilkadora Z à 69.255% ; un score qui leur permet de conclure ce Championnat à la 6 ème place, derrière Charlotte Chalvignac Vesin & Icaro das Figueiras et Jean Philippe Siat et Lovesong.


Le Championnat de France Pro Élite 2022 est donc aussi une véritable satisfaction pour Carlos Pinto : le portugais bien connu en France est en effet l'entraîneur des 3 couples du podium (voir ICI).


Résultats du Championnat de France Pro Élite ICI


crédit photo : Alain Laurioux

Comments


childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page