top of page

Cesar Parra a fait appel de suspension

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • il y a 6 heures
  • 2 min de lecture

Condamné début août à la sanction la plus importante prononcée par le Tribunal de la FEI : une suspension de 15 ans pour actes portant atteinte aux principes de bien-être des chevaux, une amende de 15 000 CHF (soit environ 16 000€) et à 10 000 CHF de frais de justice, Cesar Parra aurait fait appel de sa suspension ; une information relayée ces derniers jours par le site américain dressage-news.


ree

Figure bien connue des sports équestres, Cesar Parra évolue à haut niveau depuis 1998. Il représentait sa Colombie natale aux Jeux panaméricains de 1999, aux Jeux olympiques d'Athènes de 2004, aux Jeux équestres mondiaux de 2002 et 2006 et lors de la finale de la Coupe du Monde de 2005. Après avoir changé de nationalité en 2008, il portait les couleurs de États-Unis aux Jeux panaméricains de 2011 et sur la finale de la Coupe du Monde 2014.


Provisoirement suspendu depuis le 2 février 2024, il était alors informé qu'il faisait l'objet d'une enquête de la FEI suite à des signalements de maltraitance de chevaux transmis à US Equestrian. La Fédération américaine avait en effet reçu de multiples allégations, ainsi que de nombreuses vidéos et photographies, le montrant se livrant à des comportements et des méthodes d'entraînement abusifs sur plusieurs chevaux. L'enquête nécessitait un examen approfondi de nombreux documents vidéo et photographiques, ainsi que de multiples témoignages. Le 22 mai 2024, la FEI engageait une procédure disciplinaire formelle contre Cesar Parra, portant trois chefs d'accusation : maltraitance envers un cheval, pratique portant atteinte à la réputation de la FEI et/ou du sport équestre et de la FEI, violation du Code de conduite de la FEI sur le bien-être du cheval.


ree

Supposée s'achever le 1er février 2039, la sanction prononcée la FEI pouvait fait l'objet d'un appel dans les 21 jours suivants son annonce ; une poursuite de la procédure que l'américain aurait donc décidé d'engager.


Dressprod contactait la FEI lundi matin à ce sujet, pour confirmation, démenti ou éclaircissements/correction(s) mais ne recevait, pour l'heure pas de réponse.


Mise à jour :


Le porte parole de la FEI répondait finalement le 2 septembre : "La FEI confirme que Cesar Parra a interjeté appel auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Le TAS est un organisme indépendant et nous ne sommes pas en mesure de commenter ses procédures et ses délais, qui dépendent de nombreux facteurs tels que la disponibilité des parties, des arbitres du TAS, etc."

   


source : dressage news


 
 
childeric juin 2025.jpg
la collection janvier 2025.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
haras du coussoul janvier 2025.gif
pixio octobre 2023.jpg
HARAS DU FEUILLARD 2025 (2).gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page