Disparition de Riwera de Hus
- Admin
- il y a 2 heures
- 2 min de lecture
Après la disparition de Daimler en avril (voir ICI), c'est un autre chapitre de l'histoire du Haras de Hus qui s'achève avec la mort de Riwera de Hus.
Née chez Rolf Martens, cette fille de Welt Hit II était d'abord découverte par l'autrichienne Elisabeth Max Theurer qui en faisait l'acquisition aux ventes de Vechta avant qu'elle ne soit revenue au Haras de Hus.
Débutée en France, à Tarascon, à l'âge de 6 ans par Jessica Michel Botton, la baie était la même saison sélectionnée pour les Championnats du Monde Jeunes Chevaux de Verden : elle était alors 15 ème de la reprise Préliminaire à 7.92 et 5 ème de la petitie Finale à 7.76. Elles remportaient dans la foulée le Championnat de France des 6 ans.
Jessica Michel Botton et la Oldenbourg poursuivaient leur carrière sur le Petit Tour en 2010 ; une saison où elles étaient cette fois couronnées Championnes de France Pro 2. Vainqueurs du Critérium Espoir Grand Tour en 2011, elles attaquaient le Grand Prix directement sur le CDI de Saumur ; une première avec à l'époque un 65.532%. Elles se lançaient l'hiver suivant dans un véritable marathon à Jerez de la Frontera, Vilamoura et Vidauban, décrochant in extremis une qualification olympique individuelle pour la France. Elles poursuivaient ensuite leur saison à Saumur, Wiesbaden où elles remportaient le Grand Prix et le Grand Prix Spécial, Lingen, Aix la Chapelle en prenant deux 4 èmes places sur le 4* organisé en parallèle de la Coupe des Nations. Seules représentantes françaises aux JO de Londres, Jessica Michel Botton & Riwera de Hus quittaient le Royaume-Uni après une 28 ème place sur le Grand Prix à 70.410% et une 31 ème position sur le Spécial à 68.810%. Un mois et demi plus tard, elles montaient sur la plus haute marche du Championnat de France Pro Elite.
La carrière internationale de Riwera se poursuivait jusqu'en 2014 avec les Championnats d'Europe de Herning en 2013 et les Jeux Mondiaux de Caen, date de l'ultime sortie de la puissante jument ; une carrière qui s'achevait après 10 victoires internationales. Riwera jouait ensuite les maitresses d'école à deux reprises sur des épreuves Amateur Elite avec Pauline Delaunay.
Croisée avec Don Juan de Hus, Jazz, Danone et Soliman, elle donnait ensuite naissance à 6 poulains.
Riwera souffrait de la maladie de Cushing. Elle avait 24 ans.
crédit photo : FFE/PSV