top of page

Victoire néerlandaise sur le Grand Prix du CDI 3* de Kronenberg

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 28 nov. 2025
  • 3 min de lecture

Lorsqu'il s'agit d'attirer un plateau relevé de cavaliers, Annemiek van der Vorm et son équipe savent faire. Un peu comme à Lier en Belgique, le concours des écuries de Peelbergen est devenu en quelques années un des indoors les plus plébiscités. Ingrid Klimke, Justin Verboomen, Semmieke Rothenberger, Corentin Pottier et Camille Judet Chéret en 2024, Cathrine Laudrup Dufour en 2023, cette année, c'est la britannique Charlotte Dujardin qui avait choisi le Limbourg et sa géographie centrale pour poursuivre son travail de reconquête amorcé à Wellington Heckfield puis au Mans. Parmi les 40 concurrents, on retrouvait également Morgan Barbançon et Marc Boblet.



Sur le papier, une confrontation s'annonçait à surveiller : celle de Charlotte Dujardin & Marieke van der Putten pour les Pays-Bas, toutes les deux en mesure de venir franchir les 73%. Pour autant, ce Grand Prix du CDI 3* de Kronenberg proposait aussi quelques nouveaux couples à ce niveau ou binômes à surveiller : Emmelie Scholtens & Kyton, Yessin Rahmouni & Kind of Magic, Juliette Ramel & Kratos, Thamar Zweistra & Kingsdale ou encore Dinja van Liere & Imposantos qui, après un Grand Prix Coupe du Monde de Stuttgart pas vraiment convainquant poursuivaient leur saison ; une épreuve propice à quelques découvertes donc.


Autrices d'une reprise sans faute, Marieke van der Putten & Zantana Old NOP s'imposaient à 73.457%. La fille de Zonik de 11 ans de l'ex-cavalière d'Edward Gal est assurément le meilleur cheval hollandais du moment, avec quelques airs de Dalera au demeurant. Manquant parfois un peu de soutien dans leurs piaffers, elles étaient non fautives même si la sortie de la seconde pirouette n'était pas parfaitement contrôlée.


Charlotte Dujardin ne laissait en début de soirée pas le moindre point lui échapper. Le hongre par Bordeaux de 11 ans, qui n'est pas sans rappeler parfois le Erlentanz qu'elle présentait par le passé, mettait un peu de temps à stabiliser son arrêt d'entrée. Actif et élastique dans les appuyers au trot, Brave Heart amorçait son premier passage pas tout à fait symétrique mais poursuivait avec un piaffer à l'abaissement des hanches marqué. Modeste au pas allongé et précipité dans les temps, le KWPN ne commettait pas de grosse faute et obtenait un 72.804%.


Emmelie Scholtens et Kyton complètent le podium du jour. L'étalon par Ferguson à l'encolure très développée proposait des piaffers sur place même si le premier aurait pu montrer davantage de fonctionnement général, du dos en particulier. Peu étendu au pas allongé, l'alezan brûlé était parfois un peu trop fermé. Malgré, peut-être un changement de pied au temps court et une perte de rectitude entre les deux pirouettes suivie d'une seconde pirouette perfectible, ce couple qui débutait la compétition internationale quittait la piste avec un 71.022%.



A la 10 ème place, on retrouve Morgan Barbançon et son fidèle Sir Donnerhall II : le Oldenbourg de 19 ans manquait aujourd'hui de soutien dans son arrêt d'entrée. Un peu résistant dans ses appuyers au trot, il proposait un reculer bas suivi d'un premier piaffer affecté d'une perte d'activité, d'un pas allongé qui aurait pu être plus relâché et d'un départ au galop manquant de netteté ; une reprise malgré tout homogène et sans faute majeure évaluée d'un 68.196% avec aussi bien 69.674% pour Alice Schwab que 65.761% pour Maria Colliander. On devrait désormais les retrouver sur l'étape Coupe du Monde de Londres (voir ICI).


Marc Boblet et Jagger sont quant à eux 19 èmes : le KWPN de 11 ans avançait d'un pas avant un reculer pas suffisamment droit. Outre une fin de pas allongé trottinée et une entrée dans le second piaffer désordonnée mais malgré tout de bonne qualité, le fils de Ferdinand était malheureusement fautif au début de sa ligne de changements de pied au temps. Il achevait néanmoins sa reprise notée d'un 66.435% avec un travail au passage très expressif, avec beaucoup de rebond.


Résultats complets ICI

 
 
childeric janvier 2026.jpg
la collection janvier 2026.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
haras du coussoul janvier 2025.gif
pixio octobre 2023.jpg
haras du feuillard octobre 2025 v2.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page