Rentrée mitigée pour Glamourdale mais en fanfare pour Jagerbomb
Le circuit Coupe du Monde de la FEI continue cette semaine son bout de chemin avec l'étape britannique de Londres ; un rendez-vous outre-Manche, parfois un peu moins couru que les étapes organisées sur le vieux continent en raison de quelques complexités associés au trajet. Malgré l'absence de Carl Hester, le public londonien voyait tout de même s'avancer ce matin deux solides cartouches défendant les couleurs de l'Union Jack : Charlotte Fry & Glamourdale et Becky Moody & Jagerbomb. Aucun français n'a cette année fait le déplacement.
Ils sont incontestablement une des révélations de cette saison : Becky Moody & Jagerbomb retrouvaient Londres après leurs deux troisièmes places remarquées en 2023. Le fils de Dante Weltino, les oreilles toujours en avant, montrait un travail homogène avec cela dit une entrée dans le zig zag au galop pas tout à fait assez contrôlée, un départ au galop perfectible et une première pirouette au galop semble-t-il grande ; une reprise malgré tout agréable et facile évaluée d'un 76.696% qui leur permet de s'imposer sans discussion.
A la seconde place, on retrouve la norvégienne Isabel Freese et l'étalon Total Hope Old. Si quelques résistances dans l'entrée du premier appuyer, comme d'autres ici et là, étaient observées, le fils de Totilas et Weihegold compensait avec des lignes de changements de pied faciles et amples et une prestation sans gros faute lui permettant d'atteindre un satisfaisant 76%.
Double médaillé de bronze à Paris, Charlotte Fry & Glamourdale faisaient jusqu'à ce matin partie des rares à ne pas avoir encore effectuée leur rentrée post-olympique ; c'est désormais chose faite. Déjà vainqueur de l'étape Coupe du Monde de Londres en 2022 avec, à l'époque une reprise libre à 90.995%, le couple des écuries Van Olst peut logiquement espérer faire coup double cette année en remportant la reprise libre de demain soir ; des ambitions qui ne peuvent pas totalement occulter leur retour en demi teinte aujourd'hui. Malgré en entrée au galop et un premier trot allongé très puissants, l'étalon présentait une attitude un peu trop fermée dans son premier travail au passage ; une attitude pas tout à fait satisfaisante qu'on retrouvait aussi dans le pas allongé où il aurait pu davantage s'étendre. Un amorce des temps tardive et deux pirouettes sérieusement sur le fil du rasoir de la défense expliquaient aussi leur3 ème place du jour à "seulement" 75.217 %, et même 72.065 % pour le juge belge Jacques van Daele.
Résultats complets ICI
crédit photo : FEI / Jon Stroud (archives 2022)