Pauline Basquin & Sertorius de Rima remportent le Grand Prix Coupe du Monde de Madrid
Gros week-end de dressage : entre le CDI 5* de Stockholm, concours le plus doté de la planète, le CDI 3* de Kronenberg et son plateau de cavaliers particulièrement intéressant (voir ICI), l'étape Coupe du Monde de Madrid en passerait presque inaperçue, aussi en raison d'un lot moins relevé que parfois par le passé. Si certains ont, de temps en temps, coutume d'opposer les étapes Coupe du Monde la ligue de l'Europe de l'Est à celles de l'Ouest arguant que les premières sont toujours moins courues que les secondes, Madrid tord cette semaine le nez aux préjugés sur la question. Ni Helen Langehanenberg, Thamar Zweistra, Frederic Wandres, Hans Peter Minderhoud, Matthias Alexander Rath n'ont cette fois (re)fait le déplacement alors que les deux premières participaient en septembre à l'étape de Budapest et tandis, qu'Ingrid Klimke et Dorothee Schneider prenaient elles la direction de la Slovaquie en juillet. Comme quoi.
Au terme du Grand Prix c'est donc la française Pauline Basquin qui s'impose ; une nouvelle victoire sur un Grand Prix Coupe du Monde pour la première fois depuis juin 2023 et la marseillaise de Morgan Barbançon & Sir Donnerhall II Old à Brno en République Tchèque. Si on s'imaginait qu'il y aurait peu de suspens, les fautes que commettait le couple du Cadre noir mettaient un peu de seul dans l'histoire et auraient pu leur coûter la victoire. Outre un accrochage dans le premier piaffer, le hongre renouait avec les difficultés dans les changements de pied au temps ; une faute palpable dès le début de son travail au galop. Ils quittaient tout de même la piste avec un 73.109 %.
A la seconde ème place, on retrouve l'allemande Carina Scholz et Tarantino 5. Pas tout à fait carré dans son arrêt avant le reculer, le hongre de 17 ans montrait des piaffers souvent sous lui, un peu de tension dans les changements de pied aux deux temps avec un dernier semble-t-il un peu court, une croupe parfois haute notamment dans les changements de peid au temps, une sortie de première pirouette pas tout à fait au contrîole ; un travail homogène manquant cela dit de brillant, noté d'un 72.870%, avec aussi bien 71.196 % pour Juan Carlos Campos Escribano que 75.326 % pour Mariano Santos Redondo. Le podium du jour est complété de la luxembourgeoise Fie Christine Skarsoe et son Imperador dos Cedros, 3 èmes à 70.609 %.
Résultats complets ICI
crédit photo : FEI / Lukasz Kowalski