Mini-manifeste Eurodressage : 10 propositions pour un avenir meilleur pour le dressage de haut niveau
Sur Dressprod, ce n'est pas trop le genre de la maison de s'inspirer copieusement de la veille, du travail, des idées, des titres et du contenu (!) de ses petits "collègues" en omettant, consciemment, de les citer ou de les créditer (coucou !). C'est au contraire un marqueur, pour ne pas tromper le lecteur, pour souligner celui qui a vraiment travaillé. Et, en ce début d'année, la palme de la pertinence, la prime de la justesse du propos, revient à Eurodressage qui formule, le verbe toujours ciselé, un manifeste en 10 points pour l'évolution et l'avenir de la discipline ; une prise de position à lire.
Appareil de mesure de la muserolle
Les commissaires au paddock doivent mesurer la tension de la muserolle avec une jauge standardisée, idéalement avant que le cheval ne participe à l'épreuve. Si votre cheval ne peut pas rester immobile pendant trois secondes pour que la muserolle soit mesurée, ses nerfs ne sont probablement pas assez bons pour le sport de haut niveau. Si un cheval a besoin d'être tellement gonflé d'adrénaline pour dérouler une épreuve c'est qu'il n'apprécie clairement pas ce qu'il fait. Les cavaliers de dressage sont censés être des « entraîneurs de chevaux ». Si vous ne pouvez pas entraîner votre cheval à rester immobile pour un contrôle de la muserolle, rentrez chez vous et entraînez-le à la relaxation avant de participer à l'épreuve. Par ailleurs, avant une épreuve, les commissaires devraient être autorisés à demander aux grooms d'essuyer la bouche des chevaux qui ont a donné tellement de sucre et de "fluff" que leur museau semble avoir été plongé dans un pot de crème fouettée.
L'âge minimum pour les chevaux de Grand Prix est de 9 ans
Les compétitions internationales (et nationales !) de niveau Grand Prix ne devraient être autorisées que pour les chevaux âgés de 9 ans et plus. Si vous voulez être encore plus strict, fixez l'âge minimum pour qu'un cheval puisse concourir sur un Championnat majeur de la FEI à 10 ans : je le porterais d'abord à 9 ans et verrais ce que ça donne. Ceci devrait ralentir le désir de transformer des chevaux de 6 et 7 ans en chevaux de Grand Prix. Tous les Championnats pour les chevaux de 3 ans (au niveau national, car la FEI n'en a pas) devraient être supprimés. Les étalons devraient être agréés au printemps de l'année (mars/avril), atteindre l'âge de 3 ans et passer un court test de performance et d'aptitude à l'automne de cette année-là.
Rendre la bride optionnelle
Bien sûr, monter avec en bride est une compétence qui est testée au niveau international, mais il y a tellement de mauvais usages du mors de bride qui ne sont pas sanctionnés. Si les cavaliers de Grand Prix veulent montrer qu'ils peuvent monter correctement avec une bride, très bien. Je ne pense pas que les juges donneront plus ou moins de points si l'on choisit un filet simple. Certains chevaux sont plus heureux avec un mors : ce qui est le plus important pour le sport, c'est de présenter des chevaux heureux, pas d'utiliser une bride avec des langues bleues et des bouches béantes car beaucoup de pression est exercée sur les barres de la bouche.
crédit photo : FEI/Leanjo de Koster