Les Champions de France AS sacrés ce week-end à Mâcon
- Admin
- il y a 7 heures
- 3 min de lecture
Après le Championnat de France des 7 ans la semaine dernière au Mans, ce sont les cavaliers Jeunes qui se retrouvaient à Mâcon pour un Championnat des AS assez confidentiel : ils étaient en effet 27 à prendre le départ, 7 chez les Cadets, 4 chez les Minimes, 8 en Juniors, 3 en Jeunes Cavaliers et 5 en U25.
Qui de Mado Pinto ou Alexandre Chéret allait finalement arracher le Championnat de France U25 ? C'est un peu la seule question qui se posait au fil des épreuves. Si la jeune femme gagnait d'une courte tête la première reprise à 68.176%, le jeune homme reprenait les commandes grâce à sa victoire à 67.667% sur le second round. La cavalière de Sirano de Luxe pliait cet après-midi l'affaire en survolant la reprise libre à 73.175% contre 72.230% pour le pilote de Bamona. Le bronze revenait à Ella Lostria & Lion King avec 234.248 points au cumul des 3 épreuves.
Coté Jeunes Cavaliers, c'est un Championnat bien tristounet qui se jouait cette année avec seulement trois cavalières engagées puis deux au terme du forfait d’Églantine Faussat & Johnny Walker après la première épreuve ... pas de quoi compléter un podium ! Le règlement 2025 stipulait d’ailleurs "Pour tous les championnats, la DTN se réserve la possibilité de découper, de regrouper ou d’annuler des championnats après la clôture, si le nombre d’engagés le nécessite soit selon un critère d’âge soit selon un critère de performance. Dans tous les cas, le label "championnat de France" sera supprimé de l'épreuve si elle comporte moins de 3 partants à l’issue de la clôture. L'organisateur décidera ensuite s'il souhaite ou non maintenir l'épreuve à sa charge". C'est finalement Lou Eden Commenge qui s'imposait après une libre à 73.385%. Avec Legend Dancarino, elle cumulait 245.054 points. Anna-Dupuy Pelardy était deuxième avec Jarina des Vallées et termine avec 245.054 points au compteur.
Dominant la Préliminaire en ouverture jeudi, avec la note de 68,697%, Laure Peretti montrait sa régularité tout au long du week-end, s'offrant ainsi un total de 243.141 points. Avec Vitalio de la Gesse (photo), la Corse s'offrait ainsi le titre de Championne de France AS Juniors. Paola Callet obtenait elle l'argent : cumulant 241,886 avec Quickly des Paluds, la jeune fille passait à deux points seulement du titre. Pour Timothé Viaud, les notes n'ont été qu'en progression depuis jeudi. Grâce à un programme libre noté à 71,495%, il accrochait la médaille de bronze avec Mira Bem.
Chez les Cadets, le Championnat est tombé dans l'escarcelle de Shanice Lavrador & Durazno des Gachots, seul couple à avoir franchi les 70% sur les 3 reprises : après une confortable avance et 247.978 points, ils prenaient l'avantage sur Helena Ferrand & Boliche des Gachots qui cumulaient eux 243.862 points grâce à leur victoire sur l'épreuve de samedi, et Milla Reymond & Finesse du Peyron grâce à un totla de 242.355 points et notamment une seconde place sur la libre
Si Ninon Dupuy Pelardy pointait en tête du Championnat de France des AS Minimes avec Dancielle de Malleret, tout s'est finalement joué sur la libre. Malgré un score de 71.483% dans l'ultime épreuve du Championnat, le couple n'a pu accrocher qu'une médaille d'argent cette année (260.621). Grâce à une reprise libre notée du 73.614%, Flavie Barraud et Sir Rubino (261.27) ont détrôné le couple vainqueur en 2024 et devenant Champions de France des AS Minimes. Sur la troisième marche du podium, on retrouvait à nouveau les couleurs de la Corse grâce à Ana Dea Valery et Double Diamond (246.319).
Résultats complets ICI
crédit photo : agence Bouillot





















