Le Grand Prix Coupe du Monde de Neümunster pour la Norvège - Corentin Pottier & Gotilas du Feuillard 5 èmes
Amputé, comme en 2024, d'une vraie délégation de têtes d'affiche germaniques avec l'absence de dernière minute d'Isabell Werth (voir ICI), l'étape Coupe du Monde de Neumünster est cette année encore relativement ouverte avec une confrontation attendue notamment entre la danoise Nanna Skodborg Merrald & Blue Hors Zepter, la norvégienne Isabel Freese & Total Hope Old, Larissa Pauluis & Flambeau ou encore Raphael Netz & Great Escape Camelot. La France était aujourd'hui représentée par Corentin Pottier & Gotilas du Feuillard et Camille Judet Chéret & Herelja Higgins.
2 èmes à Londres, 2 èmes à Bâle, Isabel Freese & Total Hope Old semblent clairement ambitionner de participer début avril en Suisse à la première Finale du circuit Indoor de leur carrière. La norvégienne et l'étalon par Totilas de 13 ans perdaient quelques points après un arrêt d'entrée qui aurait pu être plus franc et carré. Quelques résistances dans le premier appuyer, un reculer manquant de soutien et une tendance à reculer dans le premier piaffer ainsi qu'une seconde pirouette un peu grande ne les empechaient pas de prendre la tête pour ne plus la quitter d'autant qu'ils affichaient aussi de très faciles changements de pied au temps. Ils quittaient la piste de Neumünster avec un sérieux 75.739%.
Malgré ses 17 ans, l'heure ne semble pas encore à la retraite pour Blue Hors Zepter, le hongre monté par Nanna Skodborg Merrald, même si son planning de compétitions est allégé depuis un moment déjà. Vainqueur de l'étape de Neumünster en 2023, le hongre reculait les postérieurs dans l'arrêt avant le reculer puis résistait. Peu ample au pas allongé, l'alezan s'avérait fautif dans les changements de pied au temps même s'il compensait avec deux excellentes pirouettes. Ils sont 2 èmes à 74.761%.
En l'absence d'Isabell Werth, du choix d'Ingrid Klimke de ne pas présenter Vayron, le jeune Raphael Netz était aujourd'hui le leader de la Mannschaft avec Great Escape Camelot. Le hongre par Johnson accrochait un changement de pied à la fin de son zig zag au galop ce qui ne l'empêchait pas de compléter le podium avec un 73.217%.
Pour Larissa Pauluis & Flambeau aussi Bâle semble dans le viseur, pour preuve, ils se distinguaient déjà cette saison à Stuttgart avec une 2 ème place et une 3 ème à Malines. Particulièrement fluide, le couple belge se distinguait avec un très joli reculer, parfaitement contrôlé, qu'il n'est pas si commun d'observer. Si quelques difficultés à s'installer dans le premier piaffer et une ligne au temps qui aurait pu être davantage centrée sur la diagonale, Larissa Pauluis & Flambeau étaient logiquement récompensés d'un 73.152%, soit la 4 ème place.
A la 5 ème place, on retrouve Corentin Pottier & Gotilas du Feuillard ; le trentenaire doit d'ailleurs être ravi. Véritablement acclamé par le public germanique, le couple de Pamfou Dressage affichait beaucoup d'énergie dans tout son travail ainsi qu'un passage particulièrement expressif et actif. Si une résistance était notable sur le dernier piaffer, le hongre montrait aussi deux très bonnes lignes de changements de pied, droites, amples et montantes ; une reprise récompensée d'un 72.870% et même plus de 74% pour Magnus Ringmark le juge suédois.

Camille Judet Chéret a elle aussi de quoi être contente : après quelques mésaventures à Amsterdam, Herelja Higgins montrait aujourd'hui davantage de sérénité en piste. S'il manifestait encore quelques signes de tension, une nouvelle fois en raison d'une piste regardante et d'un public proche du rectangle, le hongre par Johnson était cette fois récompensé d'un 69.500%. Bien qu'il recule dans son arrêt d'entrée, qu'il commette une petite faute dans les changements de pied au temps et que sa seconde pirouette ait été un peu grande, le KWPN affichait notamment un dernier travail au passage très expressif et actif. Ils sont donc 10 èmes.
Résultats complets ICI
crédit photo (archives, Paris 2024) : FEI/Benjamin Clark