L'étalon Jovian est mort
- Admin
- il y a 4 heures
- 1 min de lecture
Particulièrement connu pour ses allures allongées tout à fait spectaculaires, l'étalon Jovian monté par Andreas Helgstrand est mort.
Ses prestations la semaine dernière aux Championnats d'Europe de Crozet auront finalement été les dernières. Né aux Pays-Bas chez E. Ten Bosch, ce fils d'Apache et Tango était ces dernières années le cheval de tous les superlatifs : 9 ème du Championnat danois des 4 ans, médaillé d'argent à 5 ans mais Champion du Monde de la catégorie, le gigantesque KWPN remportait aussi en 2021 le Championnat du Monde des 7 ans.
Il débutait ensuite le Grand Prix à l'âge de 8 ans avec à l'époque un très enthousiaste 83.700%. Depuis 2022 et leurs débuts sur le Grand Prix en CDI récompensés à Aalborg d'un 77.130%, Jovian & Andreas Helgstrand étaient sélectionnés pour les Championnats d'Europe de Riesenbeck en 2023 et Crozet en 2025 avec, entre temps, quelques mois passés chez et avec Patrik Kittel en raison de la suspension du danois. Ils étaient la semaine dernière dans l'Ain 17 èmes du Grand Prix à 71.335%, 26 èmes du Spécial à 69.666% et médaillés d'argent par équipe.
Le charismatique étalon succombait à 11 ans seulement aux complications dues à sa castration. Approuvé dans une dizaine de studbooks, SF et CDF notamment, et distribué en France par La Collection, Jovian laisse derrière lui une quinzaine de fils approuvés. Plus de 80 de ses produits sont enregistrés dans l'Hexagone.
crédit photo : FEI/Leanjo de Koster