top of page

L'équipe de France des JO de Paris annoncée !

La commission consultative de sélections olympiques (CCSO) s’est réunie vendredi 5 juillet, sous la présidence d'Anne Tournier-Lasserve, vice-présidente du CNOSF en charge du haut niveau. La CCSO a entendu les exposés formulés par les fédérations françaises concernées, dont la FFE, après la sélection de leurs athlètes. La CCSO a transmis ses conclusions au bureau exécutif du CNOSF qui se réunissait ce matin. À l'issue, le CNOSF procédait à 14h (quelques minutes avant la FFE :) ) à l'annonce des sélections, dont celle du dressage (voir ICI).


Ont ainsi, rendez-vous à Versailles :


  • Alexandre Ayache & Jolene

  • Pauline Basquin & Sertorius de Rima

  • Corentin Pottier & Gotilas du Feuillard


Côté réservistes, après leur 69.326% enregistré sur le Grand Prix du CDIO 5* d'Aix la Chapelle, la FFE a choisi de s'appuyer sur Anne Sophie Serre & Jibraltar de Massa.



Moyennes des performances 2024 et scores de référence des 3 couples titulaires


Pauline Basquin & Sertorius de Rima


Grand Prix : 72.614%

Record : 73.543%


Grand Prix Spécial : 72.393%

Record : 73.468%


Libre : 79.631%

Record : 80.815%


Corentin Pottier & Gotilas du Feuillard


Grand Prix : 71.695%

Record : 73.674%


Spécial : 71.979%

Record : 72.660%


Libre : 78.196%

Record : 79.250%


Alexandre Ayache & Jolene 


Grand Prix : 69.899%

Record : 71.761%


Spécial : 70.180%

Record : 71.489%


Libre : 75.847 %

Record : 77.375%


Ils ont dit :


Jean Morel, sélectionneur national

« Nous avons misé sur les trois couples qui ont montré le plus de régularité avec de bons résultats sur les deux dernières années. Nous avons à coeur de former un véritable esprit d’équipe car nous savons que nous ne pourrons performer que si tout le monde se donne à 100% pour le collectif. Il faudra donner son maximum sans prendre de risques inutiles pour espérer entrer dans la finale par équipes. Nous sommes fiers de cette équipe et nous avons à coeur de montrer le bon travail qui a été fait ces dernières années avec l’équipe de France. Cette sélection a été validée le 1er juillet dernier par le conseil des sélections qui nous a écoutés et avec lequel nous avons eu des échanges très intéressants et constructifs. »

 

Laurent Gallice, directeur de discipline

« Depuis deux ans nous avons fait un gros travail avec les cavaliers. Nous avons mis l’accent sur le suivi vétérinaire longitudinal des chevaux et le suivi sportif. Pour ce dernier point, nous avons incité les couples à participer à plus de compétitions et nous avons analysé les performances dans le détail. Nous avons privilégié les couples avec des notes consolidées par l’ensemble des juges. Nous avons travaillé sur le bien-être des chevaux grâce notamment aux data collectées avec l’IFCE : par exemple, des capteurs de pression sur le tapis afin de pouvoir ajuster au mieux le matériel et la position des cavaliers pour le confort de leurs chevaux. L’ensemble du staff sera présent à Versailles pour mettre les cavaliers dans les meilleures conditions psychiques et physiques avec l’accompagnement d’un coach mental qui nous suit également depuis plusieurs mois. Nous allons passer 9 jours sur le site olympique, ce n’est pas anodin. Ces cavaliers sont tous très actifs, ils ont pour habitude de monter plusieurs chevaux par jour. À Versailles, nous allons devoir les occuper pour les garder concentrés sur l’objectif et sereins. »

 


Pour rappel, la France devra faire partie des 10 meilleures nations après le Grand Prix pour se qualifier pour le Grand Prix Spécial, support de la compétition par équipe.


crédits photos : FFE/PSV

Comments


childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU