top of page

Jessica von Bredow Werndl & TSF Dalera sacrées Championnes d'Europe sur le Grand Prix Spécial

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 8 sept. 2023
  • 2 min de lecture

Après un Grand Prix marqué par la seconde place surprise de Charlotte Dujardin & Imhotep qui venaient ajouter un piment, un peu inattendu, à la confrontation entre Jessica von Bredow Werndl & TSF Dalera BB et Charlotte Fry & Glamourdale, l'heure était aujourd'hui à Riesenbeck au Grand Prix Spécial, support du premier titre individuel décerné.

ree

Peu sorties sur le Grand Prix Spécial ces dernières mois en raison de leur participation au circuit Coupe du Monde, Jessica von Bredow Werndl & TSF Dalera BB ne pouvaient justifier que d'un 81.021% sur la Coupe des Nations d'Aix la Chapelle. Leurs 84% du Grand Prix permettaient cependant de remémorer à leurs concurrentes qu'elles atteignaient déjà ces scores lors des Championnats d'Europe de Hagen et des Jeux Olympiques de Tokyo. La trakehner de 16 ans obtenait aujourd’hui une note de 85.593%, soit, évidemment, son nouveau record personnel, même si une petite faute était observée dans les deux temps ; un titre qu'elle remportait déjà à Hagen en 2021.


La vraie surprise du jour est finalement venue du Danemark puisqu'à la seconde place on retrouve finalement Nanna Skodborg Merrald & Blue Hors Zepter : le fils de Blue Hors Zack et la cavalière des écuries Blue Hors,déjà seconds de la Finale Coupe du Monde d'Omaha cette saison n'avaient pourtant présenté le Grand Prix Spécial qu'une seule fois depuis que leur couple s'est formé. Ils quittaient la piste avec un 82.796 %, soit leur nouveau score de référence.


6 èmes du Grand Prix des Championnats du Monde l'année dernière à Herning, Charlotte Dujardin & Imhotep ont depuis franchi la barre symbolique des 80% : à Wellington d'abord où ils établissaient leur record personnel à ce jour de 80.872 %, et plus récemment à Aix la Chapelle en juillet dernier. Résolument en progrès comme leur Grand Prix de jeudi le montrait, le très énergique hongre par Everdale déroulait une reprise sans faute si ce n'est quelques foulées de trot dans la transition passage/galop, mais avec toujours des piaffers "sous lui". Ils sont troisièmes à 82.583%.


Coté Royaume-Uni toujours, pas sûr que Charlotte Fry ait vu venir la concurrence directement de sa compatriote et aînée même si les 81.085% acquis à Kronberg et les 82.508% glanés sur le GPS des Championnats du Monde semblaient, en théorie, les placer en position de challengers du duo de Gloucestershire. Malgré une reprise uniquement entachée d'un petit accrochage dans les temps, l'étalon par Lord Leatherdale présentait parfois aussi une attitude très fermée, notamment dans les deux premiers piaffers. lls terminent 4 èmes à 81.763%.

ree

Coté français, Morgan Barbançon & Habana Libre A terminent donc 16 èmes (voir ICI), tandis que Pauline Basquin & Sertorius de Rima concluent leur Grand Prix Spécial en 18 ème position (voir ICI) ; deux couples que nous retrouverons donc dans la reprise libre de dimanche réservée aux 18 meilleurs couples du Grand Prix Spécial, dans la limite de 3 cavaliers par nation. Qu'on se le dise, avec ces résultats pour le moins historiques, le dressage française renoue avec la Finale d'un Championnat d'Europe, pour la première fois depuis Karen Tebar et Don Luis qui finissaient 10 èmes de la reprise libre à Aix la Chapelle il y a 8 ans.

ree

Résultats complets ICI


crédit photo : FEI/Leanjo de Koster

 
 
childéric novembre 2025.jpg
la collection janvier 2025.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
haras du coussoul janvier 2025.gif
pixio octobre 2023.jpg
haras du feuillard octobre 2025 v2.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page