Grand Prix du CDI 4* d'Opglabbeek : Glamourdale et Charlotte Fry haut la main
Après deux jours, entre neige et bourrasques, plus polaires que printaniers qui occasionnaient quelques péripéties à plusieurs couples comme Laura Tomlinson & Fallatijn ou Hubertus Schmidt & Denoix PCH, le Grand Prix du CDI 4* d'Opglabbeek s'achevait il y a quelques minutes avec la victoire de Charlotte Fry et Glamourdale pour la Grande Bretagne. La jeune anglaise employée du couple van Olst et le KWPN de 11 ans ne semblaient eux guère perturbés par la météo peu clémente puisqu'ils signent une reprise à 77.696% où seule leur première pirouette, très serrée, était sanctionnée en raison d'une petite perte de la qualité du galop. Il s'agit là de leur nouveau record personnel.
65 ème des Jeux Mondiaux de Tryon et 20 ème des Championnats d'Europe de Rotterdam avec sa précédente cavalière, la russe Elena Sidneva, Fuhur, 13 ans a désormais rejoint le suédois Patrik Kittel. Présenté 3 fois fois seulement en CDI par Anna Kasprzak, à Lillestrøm, Herning et Herzlake avant qu'il ne soit monté par Andreas Helgstrand avec qui il concourait à Aarhus - Vilhelmsborg en 2020, le hongre remportait déjà les étapes Coupe du Monde de Lipica et Nizhniy Novgorod, et le CDI de Moscou. Si le fils de Furstenreich n'a pas la locomotion la plus spectaculaire notamment en raison d'un galop qu'on aimerait plus projeté, il compensait par le sentiment de facilité et d'aisance qu'il dégageait. Présenté dans un contact et une attitude tout à fait plaisants, mis en valeur, entre autres dans le travail piaffer/passage, ils sont seconds à 74.717 %, soit le nouveau record personnel de Fuhur sur le Grand Prix en CDI. Ils devancent les néerlandais Marieke van der Putten et Torveslettens Titanium, 3 èmes à 73.087 % ; un score dans la continuité de celui qu'ils obtenaient avec leur seconde place dans le Grand Prix du CDI 3* du Mans.
Très remarqués en France depuis la saison dernière, Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z concourent cette semaine pour la première fois à l'étranger. Le Zangersheide par Sandro Hit et la cavalière de l'IFCE proposaient une reprise globalement harmonieuse, même si leur travail au piaffer était parfois un peu hésitant et qu'ils s'avéraient fautifs dans les changements de pied au temps. Ils quittaient la piste avec une note de 67.196%, soit la 28 ème place.
Absents des terrains internationaux depuis les Championnats d'Europe de Hagen dont ils terminaient 59 èmes, Maxime Collard et Cupido PB retrouvent cette semaine le chemin des CDI après une rentrée nationale, début mars sur le Grand National du Mans, où ils étaient crédités d'un 73.109%. Un second travail piaffer/passage un peu difficile les contraint à se contenter aujourd'hui d'une note de 66.696%, soit la 31 ème place.
Résultats du Grand Prix ICI
crédit photo : DR
Comentarios