Grand Prix du CDI 3* du Mans: Matthias Alexander Rath s'impose - Pauline Basquin 3 ème à + de 70%
Pour son dernier concours international de dressage de l'année, le Boulerie Jump du Mans accueille cette semaine des cavaliers pas toujours très sereins à l'idée de voyager jusqu'en France, inquiets de ne pas trouver le carburant nécessaire pour rentrer à bon port ; un contexte d'incertitudes qui n'empêchait cependant pas 27 concurrents de prendre cet après- midi le départ du Grand Prix.
Vice-Champions du Monde des 5 ans, 4 èmes des mondiaux Jeunes Chevaux à 6 ans, Matthias Alexander Rath & Destacado FRH débutaient le Grand Prix en CDI la saison passée, à Crozet. Peu sorti cette année, l'hanovrien de 9 ans signait néanmoins début mai deux reprises à 75.217% et 76.277% sur le 4* de Mannheim. Pour sa 3 ème venue au Mans, le cavalier des écuries Schafhof et l'étalon par Desperados et Londonderry n'étaient aujourd'hui pas exempts de fautes : si l'alezan se distinguait par la qualité de son pas, un second piaffer à un rien de la défense, des changements de pied au temps balancés et une pirouette au galop difficile pouvaient aussi être observés. Ils s'imposent tout de même grâce à une note de 73.891 %.
Vainqueurs de la reprise libre du dernier CDI de Deauville, les belges Larissa Pauluis & Flambeau signent une nouvelle bonne performance en France. Manifestement plus mature en piste, plus stable dans sa mise en main que parfois par le passé, l'expressif KWPN se montrait sous un excellent jour avec notamment un travail piaffer/passage tout à fait plaisant. lls prennent la seconde place à 70.935 %. Larissa Pauluis est aussi 6 ème à 68.565 % avec First Step Valentin.
Champions France Pro Élite, titre qui leur permettait de rentrer dans l'histoire (voir ICI), Pauline Basquin & Sertorius de Rima Z sont eux aussi des fidèles des concours organisés par l'équipe de Philippe Rossi. Toujours agréables à observer en raison de l'harmonie qu'ils savent présenter, le hongre par Sandro Hit et l'écuyère signent la meilleure prestation tricolore de la journée : un travail fluide et, semble-t-il, facile crédité d'un 70.370 %, soit la 3 ème place.
Désormais entré dans le Top 100 mondial (voir ICI), Corentin Pottier faisait aujourd'hui son retour en compétition après les Championnats du Monde de Herning ; une saison durant laquelle le couple de Pamfou Dressage a résolument pris de l'expérience en parcourant l'Europe, de Jerez de la Frontera, à Hagen, en passant par Compiègne, le Mans et Rotterdam. Manifestement en forme, considérant les 69.913% obtenus aujourd'hui, (ndlr : la qualité de la retransmission de leur reprise ne permettant pas de la visionner) ils sont 4 èmes.
Encore peu expérimenté à ce niveau de compétition, Devonport, 9 ans, le nouveau cheval de tête de Stéphanie Brieussel, fera son entrée dans la cour des grands à Equita Lyon. Si le fils de Dancier tombait dans le galop sur sa première diagonale au trot allongé, il proposait en contre partie quelques uns des meilleurs piaffers de la journée ; exercice pour lequel l'élastique hanovrien a incontestablement des facilités. Les Val d'oisiens sont 5 èmes à 69.369 %. Stéphanie Brieussel remportait par ailleurs l'Inter B avec Fellini du Soleil, le hongre Champion de France Pro 1 cet été ; une victoire à 70.090 %.
Coté français, viennent ensuite : Guillaume Lundy & Tempo 7 èmes à 68.413 %, Maxime Collard & Cupido PB 9 èmes à 68.239 %, Camille Judet Chéret & Scoop du Bois Luric et Bernard Bosseaux & Rilkadora Z, 13 èmes exæquo à 66.304 % et Marine Soulet & Ginsengue 21 èmes à 63.783 %.
Résultats complets du Grand Prix ICI