Grand Prix des JO de Paris : le point après la première journée
7 ans après l'annonce de l'attribution des JO 2024 à Paris, et au lendemain de la médaille d'argent par équipe des tricolores en concours complet, les dresseurs prenaient enfin possession ce matin de la magnifique piste de Versailles. Superbe, grandiose, royale : les qualificatifs ne manquent pas, même quand, comme Dressprod, on est condamné/résigné, à vivre l'événement à distance, comme tous les recalés des demandes d'accréditations, attribuées au compte-gouttes, semble-t-il, à des profils plus généralistes. Impossible aussi de s'imaginer bidouiller sur place, ordinateur sur les genoux, ses petits billets richement économisés : outre le manque de place et les 35 degrés, il aurait fallu accepter de transiger entre qualité et réactivité. Quoi qu'il en soit, ils étaient donc 30 aujourd'hui à s'avancer devant Susanne Baarup, Mariette Sanders, Raphaël Saleh, Michael Osinski, Magnus Ringmark, Henning Lehrmann, Isobel Wessels pour la première journée du Grand Prix.
Deuxième nation à s'élancer en fin de matinée après l'Autriche, le Danemark prend, pour le moment, la tête des opérations grâce à Nanna Skodborg Merrals & Blue Hors Zepter. Le Oldenbourg de 16 ans lançait en effet le redoutable Daneborg : bon élève, le fils de Blue Hors Zack montrait une reprise sérieuse et sans faute. Quelques dissymétrie au passage étaient tout de même observées, comme un arrêt avant le reculer pas tout à fait diagonalisé. L'alezan, qui n'est pas sans rappeler le Mistral Hojris de Laura Tomlinson, lui aussi danois d'ailleurs, affichait également un jolie qualité de galop rassemblé ; une reprise évaluée à 78.028%.
La seconde meilleure prestation du jour revient à Dinja van Liere & Hermes. Le KWPN de 12 ans présentait aujourd'hui un arrêt avant le reculer pas tout à fait carré, deux appuyers un peu hauts et une hésitation fortement marquée à la fin de sa diagonale au galop allongé ; le tout largement compensé par un travail piaffer/passage très actif mais, le diable se cachant dans les détails, qu'on apprécierait encore davantage s'il étaient peut-être plus discrètement sollicités. Le premier couple hollandais de la compétition quittait la piste avec un 77.764%.
Viennent ensuite Carl Hester & Fame. Le KWPN par Bordeaux de 14 ans, propriété de sa compatriote Fiona Bigwood présente sur place, affichait une vraie énergie, additionnée à une belle dynamique des antérieurs, notamment au passage. Doté d'une sortie d'encolure franchement courte, le bai à la qualité de pas allongé un peu modeste, montrait une qualité de contact semble-t-il léger ; une première prestation pour les britanniques, évaluée d'un 77.345%.
C'est certainement un des couples les plus spectaculaires de ces JO : les danois Daniel Bachmann Andersen & Vayron frappaient fort avec un 76.910%, prenant au passage la tête de leur groupe. Le géant fils de Vitalis débuté par Helen Langehanenberg manquait certes de rectitude dans son entrée mais enchainait avec un superbe trot allongé qui lui valait d'ailleurs la note de 10. Pas tout à fait d'aplomb dans son arrêt avant le reculer, le Westphalien avançait également dans ses piaffers ; une reprise très expressive et élastique.
Relative contre-performance pour Frederic Wandres & Bluetooth Old … relativement seulement car ils étaient quand même évalués d'un 76.116% ! Pas tout à fait assez actif dans son appuyer au trot à droite, l'élégant Oldenbourg au modèle bien moins carrossé que d'autres concurrents repassait au trot au bout de sa ligne de changements de pied au temps lorsque son cavalier le caressait pour le féliciter ; une "faute" très coûteuse qui impactait aussi ses deux pirouettes, la première n'étant pas aussi montante qu'elle aurait dû et la seconde pied joint à deux reprises.
Corentin Pottier & Gotilas du Feuillard étaient aujourd'hui chez eux, devant un public qui ne manquait pas de les soutenir. Le couple de Pamfou Dressage rencontrait des difficultés dans ses deux lignes de changements de pied, toutes les deux fautives ; une prestation à l'attitude stable mais avec aussi quelques résistances notamment dans le pas rassemblé. Manifestement heureux, Corentin Pottier quittait la piste avec une note de 70.683%, dans la veine des résultats qu'ils obtenaient à Aix la Chapelle et Fontainebleau ; une prestation du tricolore que devait surement aussi suivre de loin Jan Bemelmans, ex-entraîneur de l'équipe de France de 2013 à fin 2021/début 2022, aperçu aux côtés de la polonaise Katarzyna Milczarek.
Résultats de cette première journée du Grand Prix ICI
Difficile par ailleurs d'établir un classement par équipe provisoire représentatif puisque le Danemark, pour le moment en tête, est le seul à avoir déjà aligné deux couples, contre un seul pour le France par exemple. Les États-Unis sont néanmoins eux hors course puisque Marcus Orlob et Jame étaient éliminés après qu'une trace de sang ait été observée sur une de ses balzanes postérieures.
Sont d'ores et déjà qualifiés pour la reprise libre de dimanche : Nanna Skodborg Merrald & Blue Hors Zepter, Dinja van Liere & Hermes, Daniel Bachmann Andersen & Vayron, Frederic Wandres & Bluetooth Old, Becky Moody & Jagerbomb et Patrik Kittel & Touchdown. Avec déjà 6 couples devant eux (Carl Hester & Fame 77.345%, Emma Kanerva & Greek Air 73.68%, Flore de Winne & Flynn 73.028%, Adrienne Lyle & Helix 72.593%, Larissa Pauluis & Flambeau 72.127%, Juliette Ramel & Buriel KH 71.553%), il semble qu'il n'y aura donc pas de reprise libre dimanche pour Corentin Pottier & Gotilas du Feuillard.
Poursuite du Grand Prix demain à 10h, avec en numéro 1, Charlotte Fry & Glamourdale (voir ICI).
crédit photo : FEI/Liz Gregg