top of page

Grand National du Mans : comme un air de rentrée des classes

Le Grand National 2022, c'est parti : quelques semaines seulement après son premier CDI, le Boulerie Jump du Mans accueille ce week-end encore les cavaliers de dressage pour la première étape du circuit fédéral auquel 13 écuries participent cette année (voir ICI) ; un rendez-vous sarthois qui voyait cet après-midi 24 couples s'affronter sur l'épreuve phare : le Grand Prix. Entre retours à la compétition, couples en pleine ascension et nouveaux venus, l'étape du Mans a donc lancé la saison.

Après une année 2021 où ils participaient aux JO de Tokyo et aux Championnats d'Europe de Hagen, Maxime Collard et Cupido PB retrouvent cette semaine la compétition, quelques jours après avoir travaillé sous le regard affûté de la danoise Anne van Olst. Vainqueurs hier de l'Inter II, ils proposaient aujourd'hui au jury une reprise sans faute où le fils de Painted Black se distinguait, comme souvent, par la constance de son énergie. Si quelques petits moments de tensions pouvaient parfois être observés, ils quittaient tout de même la piste avec une note de 73.109 % - et même 74.457% pour Bertrand Hardy ; un score qui leur permettait de s'installer en tête et d'y rester.


Vainqueurs du Grand Prix et de la reprise libre de la finale de l'édition précédente, Charlotte Chalvignac Vesin et Icaro das Figueiras courent presque à domicile chez Philippe Rossi : non seulement car ils ne sont installés qu'à une petite heure, mais aussi parce qu'ils participent aux évènements du Mans pour la 11 ème fois depuis le début de leur carrière. Le lusitanien de 9 ans est cette fois second à 71.435 % après une reprise fautive dans les deux temps où il obtient encore la note de 9 au piaffer et des moyennes comprises entre 69.457% et 74.022%.


Meilleur couple français du premier international de la saison auquel ils participaient (voir ICI), Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z, s'avéraient beaucoup trop fautifs pour espérer renouveler leur performance d'il y a seulement quelques semaines. Après des difficultés rencontrées dans le départ au passage suivant le travail au pas, les changements de pied au temps et la pirouette au galop à droite, ils contentent cette fois d'un inhabituel 67.869% qui les relègue à la 3 ème place. Le couple du Cadre noir a par ailleurs exprimé l'ambition de participer désormais au CDI 4* d'Opglabbeek.


Résultats du Grand Prix ICI

childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
HARAS DU FEUILLARD 2025 (2).gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page